Présentation
William Hanna nait en 1910. Il suit son père, qui était ingénieur dans le batiment, de ville en ville les premières années de sa vie avant que la famille ne s'installe à Los Angelès en 1919 pour de bon.
Il apprend un beau jour que Warner Bros ouvre une section dédiée à l'animation et il se présente. William montre rapidement ses talents et ses prédispositions, et il ne tarde pas à se hisser à la tête du département artistique ("Ink and Paint"). C'est au milieu des années 30, fort de son expérience, qu'il devient directeur de l'animation à MGM.
C'est là que Hanna est amené à travailler avec l'animateur Joseph Barbera, avec lequel respect et complicité réciproques s'installent très vite, chacun ayant un talent fort dans sa discipline et sentant parfaitement le potentiel de l'autre.
En 1956, les deux amis sont placés à la tête de toute l'unité Animation de MGM, mais pour une courte durée puisque cette division est fermée l'année suivante.
A la recherche d'un renouveau pour son travail, Hanna rencontre alors Jay Ward, qui le remotive et lui fait goûter (via un projet hélas avorté) à la télévision. Hanna recontacte alors son camarade Barbera et ensemble, ils fondent le studio de productions HANNA BARBERA en 1957. C'est le début du succès avec des cartoons qui deviendront définitivement célèbres dans le monde et entre 1965 et 1970, le studio explose avec les hits dont nos années jeunesse auront été abreuvées : Sans secret, Atomas, Diddly la pieuvre, Mightor, les Quatre Fantastiques, les Fous du volant et bien entendu... Scoubidou !
William Hanna nous a quitté en Mars 2001.