Synopsis
Titi est un oisillon qui passe ses journées à gazouiller en se balançant dans sa cage. Il habite chez Grand Mère mais un chat rode dans la maison... C'est Grosminet, un matou naïf et gentil avec un nez de clown qui aimerait bien croquer le petit Titi... heureusement que Grand Mère et Hector le chien l’ont à l’oeil !
Mais les apparences sont parfois trompeuses et si Titi semble adorable et sans défense, ne vous fiez pas à ses 2 grands yeux innocents car il est très rusé ! Expert en manipulation, il est doué pour inverser les rôles et se faire passer pour la victime... pauvre rominet, il va encore goûter aux coups de parapluie de Grand Mère !
Commentaires
Titi (Tweety en vo signifie gazouillement) n’a pas toujours été jaune. Il fait ses début en 1942 dans A Tale of Two Kitties (réalisé par Bob Clampett) sous la forme d’un oisillon pas très joli et rose sous le nom d’Orson pour devenir le Titi que l’on connaît en 1944 tandis que Grosminet apparaît en 1945 dans un design déjà abouti.
La série a été nominée 3 fois aux Oscar et récompensée 2 fois, la fois première en 1947 avec Tweety Pie (premier Oscar reçu pour un dessin animé de la Warner) et le deuxième en 1957 avec Birds Anonymous. Friz Freleng dirigera à lui tout seul une quarantaine de court-métrages, uniquement sur cette série !
Friz Freleng est également le créateur de Grosminet et en fait une grande star parmis les Toons. Dès sa naissance, Grosminet est nominé dans Life with Feathers. Le potentiel du matou est alors rapidement exploité par tous les réalisateurs de Warner Bros pour le faire évoluer dans une variété de contextes humoristiques. Les one shot de Grosminet seront nommés 4 fois aux Oscars. Il est certainement le personnage le plus aimé des téléspectateurs...
A partir de 1948, Grosminet mène également une carrière parallèle sous la direction de Robert McKimson qui l’associe avec un bébé kangourou et avec son fils, Sylvestre Junior cachant son visage dans un sac de papier devant la honte du fait que son père ne peut pas défaire une souris !
Titi et Grosminet est une sinon LA série la plus populaire des Studio Warner en s’offrant le luxe de rivaliser avec Bugs Bunny et Daffy Duck grâce à ses nombreuses rediffusions télévisées. En 1995 Fritz Freleng s'éteint laissant derrière lui une œuvre culte. C’est pour cette raison que Titi et Grominet ont également leur propre série depuis 1995 diffusée sur Cartoon Network (Titi et Grosminet mènent l’enquête).
Liste des épisodes
1942 A Tale of Two Kitties
1944 Birdy and the Beast
1945 The Gruesome Twosome
1947 Tweety Pie
1948 I Taw a Putty Tat
1949 Bad Ol' Putty Tat
1950 Home Tweet Home All Abir-r-r-d Canary Row
1951 Putty Tat Trouble Room and Bird Tweety's S.O.S. Tweet, Tweet, Tweety
1952 Gift Wrapped Ain't She Tweet A Bird in a Guilty Cage
1953 Snow Business Fowl Weather Tom-Tom Tomcat A Street Cat Named Sylvester Catty Cornered
1954 Dog Pounded Muzzle Tough Satan's Waitin' No Barking
|
1955 Sandy Claws Tweety's Circus Red Riding Hoodwinked
1956 Tweet and Sour Tree Cornered Tweety Tugboat Granny
1957 Tweet Zoo Tweety and the Beanstalk Birds Anonymous Greedy for Tweety
1958 A Pizza Tweety Pie A Bird in a Bonnet
1959 Trick or Tweet Tweet and Lovely Tweet Dreams
1960 Hyde and Go Tweet Trip for Tat
1961 The Rebel Without Claws The Last Hungry Cat
1962 The Jet Cage
1964 Hawaiian Aye Aye
|
Doublage
Voix françaises :
|
|