Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon

Fiche technique
Nom originalNezha nao hai (哪吒闹海)
Nezha et la mer agitée
OrigineChine
Année de production1979
ProductionShanghai Fine Arts Film Studio
AnimationShanghai Animation Film Studio
Durée65 minutes
RéalisationShuchen Wang, Dingxian Yan, Jingda Xu
ScénariiWang Wang
Direction artistiqueDing Zhang
MusiquesFuzai Jin, Shen Kang
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)8 février 1989 / 16 octobre 2013
1ère diffusion francophone23 décembre 1987 (Radio Québec - Ciné-Cadeau)
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 Décembre 1992 (Canal J)
Editions
Sortie en VHS1995 (Haxan Films - Les films de ma vie)
Synopsis

Il y a très longtemps de cela, en Chine, un souverain apprend la naissance de son héritier. A un détail près car, après une grossesse de près de 200 semaines, son épouse a accouché.. d’un œuf ! Mais alors que le souverain, fou de rage, s’apprête à le détruire avec son épée, l’œuf s’ouvre et dévoile une fleur de lotus dont les pétales se déploient pour laisser apparaître un minuscule bébé qui peut déjà parler et se mouvoir ! Un esprit immortel, Taiyi Zhenren, révèle au souverain que son fils se prénomme Nezha et donne à ce dernier la taille d’un enfant de sept ans. Il lui offre également deux présents : une écharpe pourpre magique et un anneau qui peut enserrer l’univers. Ces armes lui seront utiles pour se battre contre les quatre rois-dragons, des divinités autrefois bienveillantes envers les humains qui ont subitement changé de comportement et décidé de s’en prendre à ceux-ci. En particulier, Ao Guang, le roi-dragon de la mer de l’est, envoie son fils Ao Bing à la surface afin d’enlever deux petites filles qu'il souhaite dévorer. Après avoir tué Ao Bing, Nezha va s’attirer la colère du père de celui-ci qui va lui même combattre notre jeune héros avant de tenter de rallier les autres rois-dragons à sa cause...

Commentaires

Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon est un long-métrage chinois réalisé dans les fameux studios de cinéma d'art de Shanghai à qui l’on doit également Le Roi des Singes contre le Palais Céleste et Le Livre Céleste. Il a été projeté pour la première fois en France au Festival de Cannes en 1980 (où il a été présenté hors compétition) mais n’est pas sorti au cinéma avant 1989. On note à ce propos qu’il est ressorti discrètement en 2013. Entremps, il a été édité en VHS dans la collection "les films de ma vie" dirigée par le producteur Claude Berri et le réalisateur Jean-François Davy (à qui l’on doit également le label vidéo, aujourd’hui disparu, Fil à Film). Étrangement, il n'a pas été édité en DVD. A l'époque de sa sortie, le film représentait un certain renouveau de l'animation chinoise et c'était d’ailleurs le premier film animé local à avoir été tourné au format cinémascope.

Le héros du film, Nezha, est l’un des personnages les plus importants du folklore chinois. Troisième fils de Li Jing (chef de l’armée céleste chargée de se débarrasser des esprits malins), il apparait dans le roman "l'investiture des dieux" ("Fengshen yanyi" en VO). Datant de la fin du XVIème siècle ou du début du XVIIème siècle, cet ouvrage raconte la lutte entre le dernier roi de la dynastie Shang (la deuxième à avoir régné sur la Chine) et le premier roi de la dynastie Zhou, qui sont tous deux aidés par des personnages aux pouvoirs surhumains – dont Nezha – qui deviendront des dieux après leur mort.
"L'investiture des dieux" est extrêmement populaire en Asie, y compris au Japon, et on ne s’étonnera pas qu’un manga et un animé, Soul Hunter/Hôshin Engi, ait été créé à partir de cette histoire. Le jeu vidéo Mystic Heroes s’en inspire également.
Nezha figure par ailleurs dans "le voyage en Occident", autre roman chinois datant de la fin du XVIème siècle, ce qui explique qu’on le retrouve dans le dessin animé Saiyuki (qui en est une libre adaptation) sous les traits de Nataku Taishi.

Doublage
Voix françaises :
Martine ReignerNezha
Jacques TorrensLe souverain, Ao Bing
Jacques ThébaultTaiyi Zhenren
Henry DjanikAo Guang
Albert AugierDémon de l'océan, un serviteur
Séverine MorisotUne petite fille
Odile SchmittUne petite fille
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 1 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 2 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 3 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 4 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 5 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 6 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 7 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 8 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 9 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 10 Le Prince Nezha Triomphe du Roi Dragon - image 11


Nezha nao hai © / Shanghai Fine Arts Film Studio
Fiche publiée le 23 février 2014 - Dernière modification le 08 mai 2020 - Lue 12808 fois