Synopsis
Sur la planète Toa, vit un étrange berger aux cheveux verts, Luke. Bien qu'il ait l'aspect d'un adolescent, Luke est en réalité un ESPer, un être doté de puissants pouvoirs psychiques (téléportation, télékinésie, télépathie...) et qui a la capacité de modifier son apparence tout en restant éternellement jeune. Le colonel Ryu Yamaki (Georges Yamanek dans le premier doublage), chef des services secrets de l'Armée Fédérale, est convaincu que Luke doit se servir de ses pouvoirs pour prendre part à la guerre qui oppose les humains à Lady Cahn, une femme redoutable qui a ouvert une école rassemblant les plus puissants ESPers de la galaxie. Ryu décide donc de rendre visite à Luke sur sa planète mais celui-ci, qui a également été contacté par Lady Cahn, refuse de s'impliquer. Déçu, Ryo rentre à son hôtel mais un homme de Lady Cahn l'y attend pour l'éliminer. Luke, qui a changé d'avis et confié son troupeau à un voisin, le sauve in extremis.
Au collège Millenium, où sont rassemblés de jeunes ESPers, le professeur Ramses fait cours à ses élèves, dont Jessica, un élément très prometteur. Celle-ci doit finir sa préparation au plus vite, selon la volonté de Lady Cahn. La jeune femme est donc soumise à une expérience très dangereuse visant à lui faire revivre des scènes du passé. Malgré l'échec de cette expérience, Jessica est troublée par les images qu'elle a vu lui montrant un couple se faire assassiner et se demande si cela a un lien avec une cicatrice qu'elle a depuis l'enfance. Plus tard, Lady Cahn envoie Cornelia Prim, sa meilleure agente, pour entraîner Jessica sur l'astéroïde artificiel Cahn. Là, Jessica perfectionne son entraînement en affrontant de puissants guerriers psychiques. Mais elle finit surtout par réaliser que la scène dont elle s'est souvenue date de son enfance. En effet, elle avait assisté à l'assassinat de ses parents avant de se faire elle-même tirer dessus (d'où la cicatrice). Elle se souvient aussi que le chef des soldats qui avaient mené l’assaut était un garçon aux cheveux verts... Luke !
Quelques jours après, Ryu est informé du crash d'un appareil volant. La pilote, qui a survécu, n'est autre que Jessica ! Celle-ci a perdu la mémoire. Dans le même temps, Luke a repéré le nouveau quartier général des ESPers, l'université Millenium. Après avoir affronté Ramses, Luke voit apparaitre devant lui un hologramme de Lady Cahn qui lui demande à nouveau de rejoindre son mouvement dont le but est de destituer la Fédération Galactique dirigeant actuellement l'univers et de créer un ordre nouveau où les humains seront sous les ordres des descendants des Madones (femmes ESPers avec des gênes hors du commun). Comme Luke refuse, Lady Cahn charge Cornelia et quelques autres soldats de le tuer car c'est le seul être qui pourrait contrecarrer ses plans. Sur Terre, Ryu s'est rapproché de Jessica, qui a pris le nom d'Amelia, et finit par déclarer son amour à la jeune femme... qui ne semble pas insensible. Seulement, tout ceci fait partie d'un plan de Lady Cahn qui cherche à atteindre Luke au travers de Ryu...
» Résumé complet
Commentaires
Ce film, passé très inaperçu en France, est tiré d'un manga fleuve qui compte 38 tomes et d'innombrables hors-série (au total, il y a plus de 80 volumes). Sa parution a officiellement débuté en 1977 mais dix ans auparavant l'auteur du manga avait déjà commencé à écrire les aventures de Luck dans des dôjinshi (recueils amateurs). L'une des particularités de l’œuvre est que les chapitres racontent des histoires indépendantes qui ne s'enchaînent pas de manière chronologique. Plusieurs adaptations ont été réalisées, la première étant celle qui nous intéresse ici.
Projeté sur les écrans japonais en 1984, il a remporté un succès mitigé, probablement parce que la même année sortaient d'autres films de science-fiction, Macross et Lensman (inédit en France bien que ce titre a connu une certaine notoriété, notamment aux États-Unis), mais aussi le fameux Nausicaä de Hayao Miyazaki. Pourtant, le thème des ESPers était original à l'époque (il a d'ailleurs probablement inspiré Akira) et on peut noter l'insertion de séquences réalisées par ordinateur, ce qui était assez novateur à ce moment-là (Golgo 13 avait cependant déjà employé cette technique un an avant mais avec un rendu moins réussi). Par la suite, plusieurs OAV ont été produites en 1989, en 1991 et plus récemment en 2000. Il existe par ailleurs un épisode pilote de 8 minutes réalisé en 1979 et qui a été présenté pour la première fois au Japon lors de la sortie DVD du film.
Édité au milieu des années 80 (dans une version amputée de 30 minutes qui a néanmoins conservé presque toutes les scènes violentes), le film a été réédité à plusieurs reprises, parfois avec un titre différent (Luck, the galaxy fighter). A la surprise générale il est ressorti en 2008, cette fois en DVD, sans censures, et sous le titre assez rétro Luke l’invincible. Le doublage a été refait pour l'occasion et on soulignera qu'il est très soigné contrairement à l'ancien (qui était plutôt raté malgré la présence de pointures comme Michel Gatineau ou Daniel Gall).
|
|