Fiche aléatoire
Bleu l'Enfant de la Terre
Bleu l'Enfant de la Terre




Actualités
23 avril 2024
par Captain Jack

L'Histoire de Pif et son gadget / Supermatou & Horace, cheval de l'Ouest

La génération de L'Ile aux Enfants et des Visiteurs du Mercredi, ainsi que celle de Récré A2 et de Croque Vacances et même du Club Dorothée, vécurent une époque heureuse où, en dehors de quelques émissions pour la jeunesse qui l'occupait quelques heures par semaine, l'enfant avait également du temps de loisirs pour ses lectures préférées, et particulièrement celles des magazines touchant à l'art séquentiel. Parmi ceux-ci et des plus populaires, Pif Gadget !

Trente ans après son arrêt (le premier) en 1994, une nouvelle étude sur le célèbre magazine vient de paraître le 6 mars 2024 sous le titre L'Histoire de Pif et son gadget, l'aventure des années 80-90. On doit celle-ci à Sébastien Gérard qui à force de patience et de persévérance a réussi à faire paraître aux éditions Pulse Vidéo (en passant par une campagne participative) la somme de ses travaux (sur environ trois années d'investigation) concernant Pif Gadget et plus particulièrement la période dite jaune du magazine allant de 1981 à 1993, et ce sous le nom de Le Nouveau Pif et son gadget à partir de 1982 et en 1986 sous le simple intitulé Pif (cette période succédant à la période rouge de 1969 à 1973, la période blanche de 1974 à 1977 et la période cercle rouge de 1977 à 1981, et évidemment de 1945 à 1968 la période Vaillant). Ce choix d'époque s'explique tout simplement : c'est à la fois la période que l'auteur de ce présent volume de 272 pages a connu dans son enfance, et celle qui a relativement peu été étudiée dans les monographies déjà existantes sur le magazine (on conseillera entre autres la somme du regretté Richard Médioni paru en 2012 Mon Camarade, Vaillant, Pif Gadget : l'histoire complète, 1901-1994). De plus, c'est également la dernière période de Pif Gadget qui verra arriver le déclin du magazine à partir dirons-nous de 1986 puis sa mort... cette dernière étant de fait analysée en détails dans ce livre.

La riche et belle iconographie de l'ouvrage (quelque six cents illustrations et photographies) est le fruit de Laurent Barraud, l'un des plus éminents collectionneurs de l'univers de Pif, qui a déjà collaboré à deux ouvrages sur le sujet avec Jean-Pierre Dirick : Pif en Roumanie, un héros de l’âge d’or (2012) et Les Années Pif Gadget : 1969-1993 (2018).

Ce bel ouvrage se pose déjà comme une référence sur les études du magazine et de même sur cette période où celui-ci, en réponse à une baisse de ses ventes, entamait un lien avec la télévision et avec notamment les séries d'animation, mais aussi avec Dorothée et son émission Récré A2 (de 1984 à 1987), marchant de la sorte sur les pas des magazines jeunesse concurrents comme Télé Juniors, Télé Parade et Le Journal de Mickey (bien avant cela, à la fin des années 1950 et début 1960, Le Journal Tintin proposait déjà des pages consacrées aux programmes télévisés pour la jeunesse). Ainsi, outre la présence de Dorothée dans les pages du magazine, Pif Gadget offrira à l'occasion quelques albums Panini sur des séries d'animation comme Candy et Capitaine Flam en 1981 et un peu plus tard Jayce et les Conquérants de la Lumière, Cobra ou bien encore Signé Cat's Eyes. Le magazine proposera également les Truffes d'Or (un grand prix du dessin animé de télévision, de 1984 à 1988, en collaboration avec le service jeunesse d'Antenne 2) et le TéléPoster puis TéléPif Poster (un poster, plus ou moins offert en supplément, avec le programme des émissions jeunesse et quelques articles, de 1985 à 1989, du n°832 au 1087...), tout cela avec force remaniement et publicité pour ne pas couler ! Mais, en 1988, l'influence et l'énorme succès du Club Dorothée et l'arrivée de son magazine Dorothée Magazine en 1989 va mettre à mal l'existence de Pif Gadget qui ne peut plus utiliser l'image de Dorothée qui appartient maintenant à AB, de même que les séries d'animation qui l'accompagnent désormais sur TF1. Toutefois, il est probable que Pif Gadget, même sans l'influence du Club, aurait fini par disparaitre à cette époque (comme Le Journal Tintin en 1988-93 ou Charlie Mensuel en 1988 et Pilote en 1989, ou encore Metal Hurlant en 1987... et Hara-Kiri en 1989), cette dernière étant notamment marquée par de multiples changements de consommation culturelle...

Le site Passion Pif de Sébastien Gérard.
Le livre L'Histoire de Pif et son gadget, l'aventure des années 80-90 chez Pulse Video.

Outre ce bel ouvrage, signalons également dans l'univers de Pif Gadget la publication aux éditions Revival des intégrales de deux chefs-d'œuvre de la bande dessinée humoristique, à savoir les aventures de Supermatou (1975-78, en 2 tomes) et celles de Horace, cheval de l'Ouest (1970-73, en 2 tomes également). Toutes deux furent écrites à la main en écriture cursive puis en script dans les bulles et dessinées par cette même main par Jean-Claude Poirier (1942-1980) qui avait encore tant à faire quand il s'en fut bien trop tôt. Ces deux bandes dessinées auront fortement marquées les lecteurs de Pif Gadget durant la décennie 1970 où elles furent publiées au sein du magazine.

On doit cette renaissance éditoriale de Supermatou et d'Horace à Bilitis Poirier, fille de Jean-Claude, et l'ayant droit qui offrent ici de somptueux volumes faisant honneur à l'oeuvre du bédéiste (les planches ont été totalement recolorisées à partir de nouvelles numérisations du magazine, dans le respect total des volontés de l’auteur). Graphiquement, dans un style qui lui est propre avec ses traits rebondis, les dessins de Jean-Claude Poirier fourmillent de détails amusants tout en étant d'une grande tendresse. Ses couleurs sont de même un pur bonheur pour les yeux et les idées qu'il développe en une diversité de formes narratives alimentent les jeunes esprits mais aussi le lectorat adulte car nombreuses sont les références qui lui sont plus ou moins adressées.

Quant à ces aventures : Modest Minet, un jeune garçon de 10 ans habitant à Raminagroville, devient le super héros Supermatou quand il enfile le costume de ce dernier (aux couleurs de celui de Superman, super héros dont il fera par ailleurs la rencontre...). Robert, son fidèle Cerveau-chien, masqué pour l'occasion (comme son maître, ce dernier à l'effigie d'un chat), l'accompagne dans ses aventures le plus souvent nocturnes (école oblige) toutes plus drolatiques et extravagantes que les autres, ce qui est le cas également des aventures d'Horace, un cheval de l'Ouest ayant beaucoup d'esprit et étant accompagné d'un cowboy sans nom pas très malin...

Le très bel entretien avec Bilitis Poirier Papa, Supermatou et moi ! sur la chaîne Pif-o-films.
Le très bel entretien avec Bilitis Poirier recueil HORACE sur la chaîne Pif-o-films.