Actualités
26 mai 2021
par Xanatos

Détective Conan au cinéma


Détective Conan est à la base un manga de Gosho Aoyama pré-publié dans le magazine Weekly Shonen Sunday (célèbre journal où naquirent des oeuvres cultes telles que Touch/Théo où la Batte de la Victoire de Mitsuru Adachi, Urusei Yatsura/Lamu ou encore Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi).

Détective Conan narre les exploits de Shinichi Kudo un adolescent détective intelligent et surdoué qui, après avoir été piégé par une organisation criminelle nommée "Les Hommes en Noir", absorba contre son gré une potion qui le fit rajeunir physiquement et retrouva son corps d'enfant de 7 ans ! Cependant, il garda son brillant intellect. Depuis lors, il prit une autre identité, celle de Conan Edogawa et vit chez sa petite amie Ran et son père Kogoro Mouri. Il aide ce dernier à résoudre ses enquêtes (à l'insu de celui-ci !) tout en cherchant à neutraliser les Hommes en Noir et trouver un moyen de redevenir normal. Le manga pré-publié depuis 1994 connait un énorme succès et se poursuit encore à l'heure actuelle (il compte 99 tomes !). Il est édité en France chez Kana.

La série animée produite par le studio TMS (Lupin III/Edgar le détective Cambrioleur, Lady Oscar, Cobra ) depuis 1996 se poursuit elle aussi encore de nos jours et a récemment dépassé les 1000 épisodes ! Ses diffusions sur Cartoon Network en 2004 et surtout sur France 3 en 2005 firent un carton auprès du grand public en France et la série animée marqua toute une génération.

La franchise donna lieu à de nombreux long métrages d'animation dont les 22 premiers sont sortis en DVD et Blu-Ray en France. Cependant, Détective Conan: the Scarlet Bullet (qui est le 24e film de la saga) est le premier d'entre tous à sortir officiellement au cinéma en France, et ce, à peine un mois après sa sortie au Japon ! Il est distribué par Eurozoom. On félicitera d'ailleurs ce distributeur qui, pour la version française de ce film, fit appel aux comédiens belges d'origine de la série animée télévisée ! (dont seuls les 214 premiers épisodes furent doublés à l'époque, les derniers épisodes en date étant disponibles sur le site ADN en version originale sous titrée en français). C'est aujourd'hui qu'il sort officiellement dans les salles obscures françaises.