Hana Yori Dango

Fiche technique
Nom originalHana Yori Dango (花より男子)
Des garçons plutôt que des fleurs
OrigineJapon
Année de production1996-1997
ProductionTôei Animation, TV Asahi, Asatsu
Nombre d'épisodes51
Auteur mangaYôkô Kamio
RéalisationShigeyasu Yamauchi
ProductionTetsu Kotake, Yasuo Kameyama, Hiromi Seki
ScénariiYumi Kageyama, Reiko Yoshida, Genki Yoshimura, Aya Matsui
Chara-DesignYoshihiko Umakoshi
DesignToshie Kawamura (vêtements)
Direction artistiqueShinzô Yuki, Yukie Yuki
Direction de l'écritureYumi Kageyama
Chef coloristeKunio Tsujita
MusiquesMichiru Ôshima
Gén. VO interpreté parTomohiko Kikuta (OP, ED 1), CaYOCO (ED 2)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. streaming12 février 2025 (ADN)
Synopsis

Tsukushi Makino, seize ans, est envoyée par ses parents dans une école privée pour enfants riches, Eitoku, et ce afin qu’elle rencontre un homme fortuné qui l’épousera et sortira sa famille de la précarité ! Même si ses parents se saignent chaque mois pour qu’elle puisse rester dans cette école, Tsukushi n’a aucunement l’intention d’épouser un garçon de cette école, étant donné que tous les élèves sont des stéréotypes de gosses de riches, à commencer par les populaires F4, quatre héritiers qui font régner la terreur dans l’établissement. Hélas pour elle, elle se fait défavorablement remarquer par le chef des F4, Tsukasa Dômyôji, en défendant une camarade de classe qui avait eu un souci avec ce dernier. Tsukushi écope alors d’un carton rouge, qui est un signal envoyé tous les élèves leur indiquant que les F4 leur demande de harceler la jeune fille !
Et le harcèlement ira de plus en plus loin, jusqu’au jour où Tsukushi sera attachée de force à une voiture et sera trainée au sol ! C’est Dômyôji qui viendra la défendre car il aura développé entretemps des sentiments pour la seule fille qui a jamais osé lui tenir tête. Cela ne l’empêche pas d’avoir un comportement problématique envers elle et de la harceler pour obtenir son amour. Dans le même temps, Tsukushi trouve du réconfort auprès de Rui Hanazawa, un garçon doux qui fait lui aussi partie des F4 mais qui n’approuve pas les méthodes de ses camarades. Cependant, il est amoureux d’une femme plus âgée et les sentiments de Tsukushi ne peuvent donc pas être réciproques. Plus tard, Tsukushi se rend compte que malgré les agissements toxiques de Dômyôji (qui devient tout de même plus gentil peu à peu), elle commence à ressentir de l’attirance pour lui...

Commentaires

Bien que l’anime qui fasse l’objet de cette présente fiche, Hana Yori Dango, ne soit pas très connu en France (il n’est officiellement disponible chez nous que depuis 2025, via la plateforme de streaming ADN), il est pourtant l’adaptation du shôjo manga le plus vendu de tous les temps. C’est le Guinness World Records qui l’a certifié en 2023, il s’est davantage vendu que Glass no kamen et Nana ! C’est l’œuvre de la mangaka Yôko Kamio et elle compte 36 volumes publiés de 1992 à 2004 et un 37ème tome publié en 2008 et contenant des histoires courtes annexes. En France, l’œuvre a été éditée chez Glénat de 2003 à 2009.
L’anime a été produit alors que le manga était en cours de parution, il adapte donc uniquement les tomes 1 à 18 (jusqu’au chapitre 113) et propose une fin inédite (épisodes 46 à 51). Il a été réalisé par Shigeyasu Yamauchi (surtout connu pour avoir réalisé certains films de Dragon Ball Z et Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque), dont c'est la seule incursion dans une œuvre shôjo. On notera que c’est l’ultime anime de la Toei Animation à utiliser des celluloïds du premier au dernier épisode, les séries suivantes seront colorisées par ordinateur. Cela se ressent particulièrement dans les décors, notamment ceux de l’école, qui ont une patte particulière due à la colorisation au pinceau. Les musiques sont également marquantes par leur côté grandiloquent qui font bien ressortir le côté « royal » qui règne dans l’école et accentue le dramatisme des événements. Le character design n’est pas toujours très heureux mais il est assez fidèle au style du manga dont les dessins n’étaient pas très beaux, même si le style de la mangaka s’est amélioré au fil de son œuvre.
Hana Yori Dango, qui est donc un anime assez réussi malgré une animation assez faible, marque la fin de la diffusion des animes romantiques dans la case du dimanche matin de la chaine japonaise TV Asahi après Marmalade Boy et Gokinjo, une Vie de Quartier.

L’un des points les plus marquants du manga et donc de l’anime est la relation toxique qui unit Tsukushi à Dômyôji. Si celle-ci était considérée comme passionnelle à l’époque de la publication du manga, elle est aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. Il faut dire qu’au début, Dômyôji n’hésite à pas frapper l’héroïne, la kidnapper, l’embrasser de force et même tenter de la violer ! Si Tuskushi le déteste pour ses agissements, elle finit par voir le gentil garçon derrière la brute épaisse et à l’aimer. Dans le même temps, Dômyôji finit par se montrer moins extrême, même si sa possessivité envers l’héroïne demeure problématique. Ainsi, si certaines romances restent intemporelles, ça n’est pas forcément le cas de celle-ci qui renforce tout de même l’idée que la violence des hommes envers les femmes se justifie par l’amour qu’ils leur portent mais aussi que les femmes doivent en passer par la souffrance pour obtenir un amour véritable ! Hana Yori Dango est clairement une œuvre à regarder comme le produit de son temps et non avec le regard de notre époque, beaucoup moins complaisant avec les relations toxiques.
Pour autant, pour peu qu’on puisse prendre cette romance avec de la distance, l’anime est très agréable et regorge de rebondissements qui tiennent le téléspectateur en haleine. Même si elle est très ouverte, la fin s’avère satisfaisante. Il faut savoir que celle du manga, écrite 5 ans plus tard, n’est pas tellement plus conclusive.

Il existe par ailleurs un film d’animation d’une demi-heure, sorti en 1997, et qui raconte une histoire parallèle à la série. Il se déroule d’ailleurs aux États-Unis, plus exactement à Broadway ! C’est donc une curiosité plus qu'autre chose.
On dénombre aussi de nombreux dramas japonais, taïwanais (Meteor Garden), sud-coréen (Boys Over Flowers), chinois (Meteor Shower) ou encore thaïlandais (Boys Over Flowers) ! Un film, Hana Yori Dango Final, faisant suite au drama japonais, est sorti en 2008.
Enfin, le manga a connu une suite entre 2015 et 2019, avec de nouveaux personnages : Hana nochi Hare. Les 15 tomes sont sortis en France de 2018 à 2021 chez Glénat.
Un mot sur le titre de la série : il s’agit d’un jeu de mots avec le proverbe japonais « Hana yori dango » qui signifie « Des boulettes de riz plutôt que des fleurs » (dans le sens où il est plus utile d’avoir à manger que des fleurs) mais qui est détourné ici, le terme « jeune homme » pouvant aussi s’écrire « dango » en japonais. Le titre de la série peut donc été traduit en « Des garçons plutôt que des fleurs » !
À noter aussi que le prénom « Tsukushi » signifie « herbe » en japonais. C'est un prénom qui a été choisi en opposition aux « F4 », c'est à dire les « Flower 4 » (les 4 fleurs).

Liste des épisodes
01. La guerre est déclarée !
02. Marque générique !
03. Personne ne me blessera !
04. Un duo ordinaire
05. Lui, moi et ce type
06. Cendrillon pour une nuit
07. Nuit d'amour à Atami
08. Rentrée cauchemardesque !
09. Tsukasa Dômyôji pète les plombs !
10. Celle qui abandonne tout
11. L'amour n'a pas de frontières
12. Rendez-vous sous la neige
13. Un développement trop rapide
14. Le secret de Sakurako
15. Hors de ma vue !
16. Crois en moi !
17. Je t'ai enfin attrapée
18. Tu veux sortir avec moi ?
19. Un petit oiseau s'agite dans mon cœur
20. Une douce nuit de trahison
21. Crime et châtiment d'un baiser
22. Premier rendez-vous en eaux troubles !
23. Le retour de Tsubaki Dômyôji !
24. La tempête de l'amour ! Exclus d'Eitoku ?
25. Deux façons d'aimer
26. Une nuit blanche à deux !
27. Dômyôji part pour New York !!
28. Tsukushi part au Canada !
29. Corps contre corps !
30. Veux-tu un ami ?
31. Quel choc ! Un nouveau carton rouge
32. Tsukasa... ne viendra pas ?
33. Nous en rirons un jour
34. La femme de ma vie !
35. Des amoureux en fuite ?
36. Le plan secret de la mère de Tsukasa
37. Une confrontation planifiée !
38. Je vais te dresser !
39. Le triangle maudit
40. Renversement amoureux
41. L'aube d'un nouveau jour
42. Surprise ! Un double rendez-vous !
43. Des bleus au cœur
44. Tu n'es pas la bonne !
45. Et si tu ouvrais ton cœur ?
46. La tornade approche !
47. La nouvelle étudiante, Shigeru !
48. Études à l'étranger !
49. Notre nouvelle relation
50. Il faut mettre fin à tout ça
51. Sans fin
Auteur : Arachnée
Hana Yori Dango - image 1 Hana Yori Dango - image 2 Hana Yori Dango - image 3 Hana Yori Dango - image 4 Hana Yori Dango - image 5 Hana Yori Dango - image 6 Hana Yori Dango - image 7 Hana Yori Dango - image 8 Hana Yori Dango - image 9 Hana Yori Dango - image 10 Hana Yori Dango - image 11 Hana Yori Dango - image 12 Hana Yori Dango - image 13 Hana Yori Dango - image 14 Hana Yori Dango - image 15 Hana Yori Dango - image 16


Hana Yori Dango © Yôkô Kamio / Tôei Animation, TV Asahi, Asatsu
Fiche publiée le 17 août 2025 - Lue 83 fois