Slam Dunk : Film 1 - Slam Dunk Movie

Fiche technique
Nom originalSlam Dunk (スラムダンク)
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionTôei Animation, Shûeisha
Durée39 minutes
Auteur mangaTakehiko Inoue
RéalisationNobutaka Nishizawa
Assistant-réalisationTomomitsu Matsukawa
ProductionTsutomu Tomari, Tomio Anzai
ScénariiYoshiyuki Suga
AnimationShigetaka Kiyoyama, Akemi Hayashi, Akihiro Taniguchi, Akira Kano, Katsumi Aoshima, Atsushi Aono, Masaki Hosoyama, Ken Ueno, Chûji Nakajima, Kiyotoshi Aoi, Takaaki Yamashita, Michio Fukuda, Kenji Yokoyama (2), Hideki Hamasu
PlanningYoshifumi Hatano, Kiminobu Satô
Chara-DesignMasaki Satô
Direction de l'animationMasaki Satô, Takahiro Kagami (assistant), Hideki Hamasu (assistant), Yôichi Ônishi (assistant)
Direction artistiqueNobuto Sakamoto
DécorsKyôko Nakayama, Masami Hagiwara, Misa Kitahara, Mika Harada, Etsuko Ogasawara, Makiko Onagi, Tomoko Sakimi, Yoshihiro Kamikubo, Kôichi Tanaka, Takahiro Mutô
MontageShigeru Nishiyama
Direction photographieTakeshi Fukuda
MusiquesTakanobu Masuda
Gén. VO interpreté parBAAD (OP), Maki Ôguro (ED)
Diffusions
1ère diff. streaming1er juin 2023 (ADN)
Synopsis

Après leur défaite contre l’équipe de Ryônan, les joueurs de l’équipe de Shokoku sont sur le point de disputer un nouveau match amical, cette fois face au lycée Takezono. Ce n’est pas une équipe très réputée, si ce n’est pour la ferveur de ses supportrices, qui se font beaucoup entendre durant les matchs ! Parmi elles se trouve Yôko Shimamura, la 50ème fille à avoir éconduit Hanamichi Sakuragi, le personnage principal de la saga Slam Dunk ! Leurs retrouvailles sont un peu gênantes car Hanamichi n’a pas oublié la manière dont il s’est fait jeter après avoir fait sa déclaration ! C’est alors que Tatsumasa Oda, un des joueurs de Takezono, arrive et provoque Hanamichi, sans doute parce qu’il est jaloux de le voir discuter avec Yôko qui est sa petite amie. Tatsumasa est convaincu que Hanamichi ne prend pas le basket au sérieux et l’accuse de déshonorer ce sport, si bien que Hanamichi s’énerve et menace de le frapper. Il s’arrête au dernier moment, préférant garder sa colère pour le match. Mais avec seulement 3 mois d’entraînement, pourra-t-il faire le poids ?

En arrivant sur le terrain, Hanamichi est fraîchement accueilli par les supportrices de l’équipe de Takezono (qui ont eu vent de la dispute entre lui et Tatsumasa) qui lui crient de rentrer chez lui ! Mais il lui en faut plus pour rebrousser chemin. Malheureusement, il commet plusieurs fautes techniques au début du match qui pénalisent son équipe. Il faudra les encouragements de Haruko Akagi, la fille dont il est amoureux, pour le regonfler à bloc ! Il parvient ainsi à aider son équipe à égaliser mais il commet une nouvelle faute technique qui donne la possibilité à Tatsumasa de réaliser deux coups francs. Tatsumasa rate les deux lancers mais Hanamichi rattrape la deuxième balle et la passe à... Tatsumasa qui peut ainsi marquer ! Hanamichi efface son erreur en allant jusqu'à risquer de se blesser pour attraper une balle, obtenant au passage les ferveurs du public qui était pourtant contre lui ! Malgré son bel esprit sportif, Hanamichi ne parvient pas à empêcher Takezono de remporter le match. Il aura néanmoins permis à Tatsumasa de réaliser qu'il avait fini par ne plus prendre le même plaisir à jouer au basket que lorsqu'il était au collège et qu'il doit maintenant retrouver la motivation d'antan. Gageons que sa petite amie Yôko saura l'aider...

Commentaires

Ce premier film dérivé de la longue série Slam Dunk est aussi le plus court de tous, seulement 30 minutes (les 3 suivants auront une durée de 45 minutes et le 5ème dure deux heures). Il a été projeté durant le Toei Anime Fair du printemps 1994 aux côtés du dixième film de Dragon Ball Z, Rivaux Dangereux, et du huitième film de Dr Slump.
L'action de ce court-métrage peut se situer entre les épisodes 20 et 21, c’est à dire juste avant l'introduction de Ryota Miyagi (vu à la fin de l'épisode 20) et de Hisashi Mitsui, deux futurs joueurs majeurs de l'équipe de Shokoku. Fait intéressant, ce film est sorti le même jour que la diffusion de l'épisode 19, épisode qui montrait la fin du match entre l'équipe de Shohoku et celle de Ryônan.

A noter que l'équipe de Takezono n'apparait jamais dans le manga ni dans l'anime, elle est seulement citée. Tatsumasa Oda est lui aussi cité sans jamais apparaitre. Yôko Shimamura était par contre apparue dans le premier chapitre du manga (le temps d'un caméo) et dans le premier épisode de l'anime (mais son rôle était très mineur). Tatsumasa et Yôko réapparaitront toutefois dans les épisodes 47 à 49 de l'anime, le temps d'une histoire inédite qui n'existe pas dans le manga d'origine.
Il est étrange que pour sa première adaptation au cinéma, Slam Dunk laisse si peu de place pour le développement de la plupart de ses protagonistes, tout étant axé sur le héros, Hanamichi Sakuragi, ainsi que sur Tatsumasa Oda (personnage inédit) et Yôko Shimamura (qu'on avait juste vue brièvement dans le premier épisode de la série). Takenori Akagi et Kaede Rukawa, les deux autres joueurs phares de l’équipe de Shokoku, ne tiennent ici que des rôles très secondaires.
L'animation est par ailleurs meilleure que sur la série mais sans être particulièrement détaillée pendant les matchs.

Ce premier film est resté longtemps inédit en France, de même que les trois suivants. Il n'est arrivé qu'en 2023 sur une plateforme de streaming légal.

Auteur : Arachnée
Slam Dunk : Film 1 - image 1 Slam Dunk : Film 1 - image 2 Slam Dunk : Film 1 - image 3 Slam Dunk : Film 1 - image 4 Slam Dunk : Film 1 - image 5 Slam Dunk : Film 1 - image 6 Slam Dunk : Film 1 - image 7 Slam Dunk : Film 1 - image 8 Slam Dunk : Film 1 - image 9 Slam Dunk : Film 1 - image 10 Slam Dunk : Film 1 - image 11 Slam Dunk : Film 1 - image 12 Slam Dunk : Film 1 - image 13


Slam Dunk © Takehiko Inoue / Tôei Animation, Shûeisha
Fiche publiée le 07 juillet 2024 - Dernière modification le 14 août 2024 - Lue 1359 fois