Synopsis
Afin de renaître, Yodonna doit apprendre une dernière émotion, l’amour. Le juge Hern lui accorde une autre chance et lui permet de revenir à la surface pour le jour de la Saint-Valentin. Elle y fait la connaissance de Miko, une jeune fille qui peut voir les esprits. Toutes les deux sympathisent et Miko accepte d’aider Yodonna dans son apprentissage de l’amour. Après avoir rencontré Tametomo/Kirama Yellow (le ranger jaune des Kiramagers) sous l'apparence de Miko, Yodonna parvient à avoir un rendez-vous avec lui, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu...
» Résumé complet
Commentaires
Personnage apparu dans Kiramager de façon tonitruante, mais dont la fin était marquée par un goût amer d'inachevé, Yodonna avait bénéficié en 2021 d'un spin-off de deux épisodes qui se terminait sur un cliffhanger. Pendant plus d'un an, elle n'avait plus donné de ses nouvelles, mais suite à la très bonne réception du spin-off, en décembre 2022, une semaine avant Noël, le TTFC (Toei Tokusatsu Fan Club) annonce la production d'un troisième épisode ! Ce n'est qu'en février 2023 qu'une bande-annonce est dévoilée, ainsi que le titre du spin-off sous-titré "La Saint-Valentin de Yodonna". Diffusé un mois plus tard, cet épisode reprend l'histoire de Yodonna où elle s'était arrêtée, avec la révélation qu'elle pourrait revenir à la vie si elle apprenait l'amour.
En raison de la thématique majeure de l'épisode, l'action occupe peu de place, sauf à la fin, et l'émotion y est beaucoup plus présente, avec une ambiance plus proche de la série que du premier spin-off marqué par plus de violence et de fan service.
Quant au contenu de l'histoire, si le cliffhanger des épisodes précédents laissait entendre que Tametomo/Kirama Yellow serait celui qui ferait découvrir à Yodonna l'amour, au final, il n'en sera rien. Cela peut surprendre, d'autant qu'au final, c'est sur une fille que Yodonna va jeter son dévolu, mais en réalité, le déroulement est logique, étant donné que vers la fin de Kiramager, Tametomo avait élaboré une stratégie visant à sceller l'empereur Yodon qui avait au final provoqué la mort de Yodonna. En somme, Tametomo était responsable du sort tragique de l'assistante (et avatar) de l'empereur. Aussi, quelque part, le fait que Yodonna le rejette peut s'apparenter à un retour de karma.
Au sujet de l'interprète de Miko, Hinami Mori, celle-ci n'est pas étrangère à l'univers du sentai, car elle avait également joué Flint, la petite sœur de Zocks/Twokaiser, le sixième Ranger de Kikai Sentai Zenkaiger, la série live qui avait succédé à Kiramager.
Quant à la découverte de l'amour par Yodonna, si l'émotion est au rendez-vous, l'histoire n'élude pas pour autant la complexité de ce sentiment, car Yodonna découvre l'amour pour la première fois, mais aussi rapidement sa première peine de cœur, victime du plan cruel de Hanidora, prête à tout pour ramener à la vie l'empereur Yodon, ce qui sera l'occasion pour elle de recourir à une nouvelle forme plus puissante, "Yodonna Burst" (bien que son nom ne soit jamais prononcé dans l'épisode).
Aussi, la conclusion de l'épisode est douce-amère, car Yodonna revient à la vie, mais au prix d'une trahison douloureuse. Cependant, la fin se termine sur une note d'espoir, car elle retrouve le sourire et est prête à entamer sa nouvelle vie parmi les humains, nouvelle vie qu'elle doit à sa découverte de l'amour, mais peut-être aussi à l'amour que ses fans lui portent et qui a en partie contribué à la production de spin-offs narrant sa découverte des émotions et sa rédemption.
Toutefois, si le panneau final semblait officialiser la fin des aventures de Yodonna, il n'en est rien, car en 2024, le Toei Tokusatsu Fan Club a annoncé un nouveau spin-off intitulé Yodonna : The Final Chapter. Comme son interprète Nashiko Momotsuki le chante dans le générique d'ouverture composé pour l'occasion, Yodonna est bel et bien immortelle à jamais.