Sonic, le Film

Fiche technique
Nom originalSonic the Hedgehog, the movie
OrigineJapon, Etats Unis, Canada
Année de production2020
ProductionBlur Studio, Sega
Durée98 minutes
RéalisationJeff Fowler
ScénariiJosh Miller
Production déléguéJeff Fowler, Tim Miller
Chara-DesignTyson Hesse
Direction artistiqueChris Beach, Craig Humphries, Grant Van Der Slagt, Loic Zimmerman
DécorsSean Haworth, Sonja Klaus
MusiquesTom Holkenborg
Adaptation françaiseMarc Girard-Igor
Direction de doublageHervé Rey
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)12 février 2020
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray24 juin 2020 (Paramount Home Entertainment)
Synopsis

Sonic est un hérisson anthropomorphe vivant sur une planète lointaine et mystérieuse ayant la faculté de courir à la vitesse du son. Alors qu'il s'apprête à offrir une fleur à sa mère adoptive la chouette Longclaw pour lui faire plaisir, tous deux sont soudainement attaqués par une tribu de guerriers échidnés. Longclaw offre alors à Sonic un sac d'anneaux qui peuvent ouvrir des portails le menant vers d'autres planètes. Elle en emploie pour envoyer son fils adoptif sur la planète Terre et se sacrifie héroïquement en faisant barrage de son corps pour couvrir la fuite du jeune hérisson...
Une dizaine d'années se sont écoulées depuis que Sonic est arrivé sur Terre. Il vit actuellement à proximité de la petite ville de Green Hills sans qu'aucun humain ne soupçonne son existence, à l'exception de Carl le Dingo, un vieux chasseur dont personne ne prend les propos au sérieux. Sonic admire au plus haut point Tom Wachwoski, le shérif de Green Hills qui veille à la sécurité de ses concitoyens en maintenant l'ordre et la discipline. Il vit en couple avec la vétérinaire Maddie. Ce que notre jeune héros ignore, c'est que son idole compte déménager avec son épouse à San Francisco où il a été embauché par le service de police. Il faut dire que la vie à Green Hills est un peu trop tranquille aux yeux de Tom et il aspire à vivre dans une plus grande ville où il pourra déployer toute l'étendue de son talent et ainsi avoir la sensation de se rendre utile. Un jour, alors que Sonic joua au baseball à l'abri des regards indiscrets, il réalise qu'il risque d'être tout seul jusqu'à la fin de ses jours, sans amis... Il décide alors de courir le plus vite possible pour oublier son chagrin et provoque involontairement une panne de courant à travers plusieurs régions des États-Unis. Ce black out intrigua les membres du département de la Défense des États-Unis qui décident alors d'envoyer le docteur Ivo Robotnik mener l'enquête. Sonic réalise qu'une organisation est sur ses traces, et conformément aux souhaits de Long Claw sa mère adoptive, si on découvre son existence, il doit quitter cette planète. Au moment où il s'apprête à quitter la Terre en employant un anneau pour se rendre sur un monde rempli de champignons géants, il se fait surprendre par Tom Wachowski qui tire sur lui une seringue remplie de somnifère. Avant de s'assoupir, Sonic fait tomber un anneau menant à la ville de San Francisco et son sac d'anneaux tombe dans le portail vers cette destination. Peu après Sonic et Tom sympathisent et ce dernier va amener son nouvel ami à San Francisco. Leur périple sera semé d'embûches et leur ennemi le plus dangereux est le docteur Robotnik qui va les traquer sans relâche !

Commentaires

Sonic le hérisson la mascotte de Sega qui a été créée pour concurrencer Mario le plomber Italien était en 1993 à l'apogée de sa popularité. Le jeu vidéo Sonic the Hedgehog 2 sorti sur Megadrive, Master System et Game Gear battait des records de vente à travers le monde (il devint le jeu vidéo le plus vendu de la Megadrive et s'écoula à 6 millions d'exemplaires !) et deux séries animées Les Aventures de Sonic et Sonic le hérisson/Sonic et Sally furent produites la même année aux États-Unis par le studio DIC.

Michealene Risley directrice américaine des licences de Sega du département de Sega souhaitait porter Sonic sur grand écran et contacta avec l'aide de Sega Japon la Metro-Goldwyn-Mayer afin que ce studio adapte les aventures du hérisson bleu dans un long métrage cinématographique. Elle fut mise en relation avec Edward Pressman qui avait été le producteur du film live Street Fighter réalisé par Steven de Souza avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle de Guile et Raul Julia dans celui du Général Bison. C'était le scénariste Richard Jefferies (spécialisé dans les films d'horreur) qui devait écrire le scénario du film. Le projet devait mélanger animation et prises de vues réelles et coïncider avec la sortie du jeu vidéo Sonic Mars qui était prévu sur la Megadrive 32 X, qui fut ensuite rebaptisé Sonic X-Treme et devait sortir ensuite sur la Sega Saturn... pour être finalement annulé. Ce film live de Sonic devait s'intituler Wonders of the World et raconter l'histoire d'un jeune garçon souhaitant réaliser un exposé sur un pilote de courses nommé... Sonic. Un jour, il alla voir son père un brillant inventeur et brancha sa Saturn sur l'ordinateur de celui-ci avec le jeu Sonic X-Treme. Suite à un court-circuit, Sonic, ses amis mais aussi le docteur Robotnik émergèrent de l'écran et arrivèrent dans le monde réel ! Le savant fou avait prévu de créer un parc d'attractions devant attirer les enfants du monde entier pour les transformer en robots ensuite. Le dernier tiers du récit devait se dérouler dans le monde de Sonic. Sega Japon ne donna cependant pas son aval au scénario et le développement du long métrage fut alors stoppé.

En 2002, Ben Hurst avait pour projet de réaliser un film d'animation de Sonic qui apporterait une conclusion à sa série animée Sonic et Sally et en informa Ken Penders (scénariste controversé des comics Archie de Sonic) et lui demanda de participer au projet. Penders a alors menti à Sega en prétendant que Ben Hurst voulait s'approprier la franchise et la société annula l'adaptation cinématographique de Sonic et Sally. Ken Penders tenta alors à son tour d'adapter Sonic dans un film d'animation pour le cinéma qui serait un reboot de la série animée de Ben Hurst et poursuivrait les histoires des comics Archie mais ce projet tomba à l'eau en 2007 suite à la mort de Robert Leffler, un manager américain des licences de Sega qui avait toujours soutenu Penders.

En 2013, Sony a acquis les droits pour produire et distribuer un film de Sonic en partenariat avec Columbia Pictures et le studio Marza Animation Planet. Cette fois, il s'agirait d'un film en prises de vues réelles qui emploierait des images de synthèses pour animer Sonic. Jeff Fowler avait d"ores et déjà été engagé en 2016 pour le réaliser. Rappelons par ailleurs qu'il avait déjà participé jadis à la franchise étant donné qu'il avait travaillé sur le jeu vidéo Shadow the Hedeghog sorti en 2005. Finalement, Sony abandonna les droits du long métrage le 2 octobre 2017 et c'est le studio Paramount Pictures qui les récupéra.

Le 6 décembre 2018, une première affiche promotionnelle a été dévoilée lors la convention Comic Con au Brésil montrant dans l'ombre la silhouette qu'arborerait Sonic dans le futur long métrage ce qui n'était pas sans inquiéter les fans, tant de prime abord son apparence n'avait rien à voir avec celle du look originel du personnage. La première bande annonce a été mise en ligne le 30 avril 2019 et elle suscita un véritable tollé tant auprès des fans que du grand public, horrifiés par l'apparence pseudo-humanoïde de Sonic jugée peu convaincante et repoussante. Yuji Naka, le co-créateur de Sonic en personne, fut très mécontent du design de son héros pour le film, de même que Sega. La bande annonce devint très impopulaire sur le web et fut la risée de YouTube. Quelques jours plus tard, le 2 mai 2019, Jeff Fowler annonça sur Twitter que lui et son équipe ont été à l'écoute du mécontentement des fans et déclara que le design de leur héros sera entièrement revu et corrigé afin qu'il ressemble plus à son look classique. Paramount fit alors appel à l'artiste Tyson Hesse (un dessinateur des comics Archie et IDW de Sonic qui a également été réalisateur et animateur des séquences animées du jeu vidéo Sonic Mania) pour concevoir le character-design du hérisson bleu dans le film. Sonic récupéra alors ses iconiques gants blancs, retrouva un design plus cartoon et moins "réaliste". La nouvelle bande annonce fut mise en ligne le 12 novembre 2019 avec le "nouveau" Sonic et elle reçut cette fois un accueil beaucoup plus favorable auprès des fans. La sortie de Sonic le film était initialement prévue pour le 15 novembre 2019, il fut finalement repoussé l'année suivante. Les animateurs et artistes travaillèrent d'arrache-pied afin que le film soit prêt en temps et en heure et la Paramount alloua 5 millions de dollars supplémentaires au budget. Malheureusement, le studio VPC de Vancouver ferma en décembre 2019, plus de 80 employés furent mis au chômage, mais cela était dû avant tout à une gestion budgétaire maladroite du studio. Sonic le film est finalement sorti le 14 février 2020 aux États-Unis et le 12 février de la même année en France.

Le film adapte assez librement le premier jeu vidéo de la saga. En effet dans celui-ci, Sonic devait sauver ses amis les animaux transformés en robots par le docteur Robotnik. Dans le film, il a des origines différentes. Sonic est un hérisson orphelin qui a toutefois été doté depuis toujours de sa vitesse légendaire et qui a été adopté par la chouette Longclaw. On ne voit sa planète natale que lors de l'introduction du film, le reste de l'histoire, il vit sur Terre sa planète d'adoption. Au sujet de sa personnalité, on retrouve la plupart des traits de caractère habituels du hérisson bleu : son sens de l'humour caustique et sarcastique, son bagou, son impertinence, son tempérament très décontracté... Toutefois, on perçoit également chez lui une certaine mélancolie : sa solitude au début du récit lui causant beaucoup de souffrance et de tristesse, et la perspective de devoir quitter la Terre si des humains découvrent son existence ne l'enchante guère...

Comme on pouvait s'y attendre, parmi ses centres d'intérêt, on le voit se passionner pour les comics de The Flash le super héros le plus rapide de DC comics (on le voit lire le numéro 123 de Flash écrit par Gardney Fox et Carmine Infantino où Barry Allen le Flash des années 50 rencontre dans un monde parallèle Jay Garrick le Flash original des années 40) et son long métrage favori est Speed de Jan de Bont. Il voue également une admiration sans bornes envers Tom Wachowski le shérif du village de Green Hills (référence à Green Hill Zone, le premier niveau du jeu vidéo original Sonic the Hedgehog) qu'il considère comme un véritable héros car il veille sur la sécurité et bien-être de ses concitoyens. Par un certain concours de circonstances, ils se rencontreront et Tom devra amener Sonic dans la ville de San Francisco afin qu'il récupère ses précieux anneaux. Au sujet des anneaux, leur fonctionnalité diffère grandement comparativement aux jeux vidéos originaux : si dans ceux-ci, ils représentent l'énergie de Sonic (tant qu'il en possède un, la plupart du temps, il ne peut pas mourir, sauf si il se noie ou si il est écrasé par un obstacle) dans le film et sa suite, ils permettent à son utilisateur de se rendre vers n'importe quelle destination, que ce soit un endroit particulier de la Terre ou bien une autre planète. Ils font indéniablement penser aux vortex de la série Sliders, les mondes parallèles.

Au sujet de Tom Wachowski, c'est un personnage somme toute assez lisse, ne brillant véritablement que lors de ses interactions avec Sonic, il est toutefois sauvé par l'interprétation de qualité de James Marsden. Le récit est par ailleurs assez classique : il s'agit d'un Road Movie où un humain accompagne un animal anthropomorphe afin qu'il se rende à sa destination, néanmoins, l'intrigue est assez dynamique et ne souffre d'aucun temps mort. Cependant, l'une des plus grandes stars du scénario, c'est incontestablement l'acteur Jim Carrey qui interprète le célèbre docteur Ivo Robotnik, l'ennemi juré de Sonic. Bien qu'il soit ici un scientifique qui est un agent travaillant pour le département de La Défense des États-Unis, on retrouve bien le caractère grandiloquent, mégalomane, extravagant et ambitieux du fameux savant fou. L'interprétation survoltée et explosive de Jim Carrey qui s'est complètement approprié l'infâme savant fait écho à ses rôles les plus célèbres tels que Stanley Ipkiss/Le Mask dans The Mask (Robotnik nous gratifie d'ailleurs d'un "Splendide !" la phrase fétiche du Mask en VF quand il harponne la voiture de Tom) ou encore Ace Ventura, le détective privé pour animaux. Notons cependant qu'il y a certains moments où Jim Carrey joue beaucoup plus sérieusement Robotnik en sachant le rendre intimidant et menaçant et il arrive avec brio à retranscrire à travers son jeu la cruauté du némésis de Sonic. Il est accompagné dans sa traque de notre héros par l'agent Rock (Stone en VO) qui lui est dévoué corps et âme et qui est brillamment interprété par Lee Majdoub. Il y a en effet une vraie alchimie entre Robotnik et Rock rendant leurs scènes communes très savoureuses et truculentes. On pourra cependant déplorer la disparition un peu abrupte de Rock vers la fin du film (qui réapparaitra heureusement dans Sonic 2, le film).

À noter que le film fait plusieurs références non seulement aux jeux vidéos originaux, mais aussi à d'autres adaptations. Par exemple, dans une chambre d'hôtel où Sonic fait le pitre, on le voit suspendu en équilibre sur une étagère où il adopte la même posture dans les jeux quand il est à proximité d'une plateforme ou d'une corniche et qu'il est à deux doigts de tomber ! Dans la même scène, il demande ensuite un chili dog à Tom qui est sa nourriture préférée depuis la série cartoon Les Aventures de Sonic et qui l'est restée dans pratiquement toutes les séries d'animation suivantes. Dans l'introduction du film, on peut entendre la musique d'introduction du jeu vidéo Sonic Mania. Quand Carl le Dingo certifie à Tom et son assistant Wade que le hérisson bleu existe bel et bien, il dessine un portrait robot de... Sanic qui est un dessin moche et caricatural de la mascotte de Sega qui est devenu depuis de nombreuses années un meme comique sur Internet ! Lors d'une course poursuite, nous voyons Sonic se mettre en boule et anéantir des machines du docteur Robotnik qui est justement l'une des techniques qu'il emploie pour détruire des robots dans les jeux (l'autre étant de leur sauter dessus). Peu après, légèrement sonné, notre héros demande si il a droit à une vie supplémentaire ce qui est un autre clin d'œil aux jeux classiques de la saga, où, au début de chacun d'eux, il a droit à trois vies ! Plus tard, le camion de Robotnik a une panne de courant, et au moment où il s'apprête à remettre l'électricité, on peut voir sur le panneau de contrôle "Badniks" qui sont les noms des robots attaquant Sonic et dans lesquels sont emprisonnés ses amis animaux ! En version originale, quand Sonic se réveille en sursaut dans la maison de Rachel la sœur de Maddie, il hurle en version originale "Gotta go fast !" qui sont les paroles du générique américain de la série animée japonaise Sonic X. Au début de la scène d'action finale, au moment où des missiles se dirigent vers Sonic, celui-ci tapote du pied : il fait un geste similaire dans les premiers jeux vidéos quand le joueur met trop de temps à utiliser la manette et dévoilant l'impatience de notre héros de repartir à l'aventure. Vers le dénouement du film, on peut entendre la musique de Green Hill Zone, le premier niveau culte de Sonic the Hedgehog. Enfin, le générique de fin rend hommage aux premiers jeux de plateforme de Sonic sortis sur Megadrive et Mega-CD.

Justement, au sujet des scènes d'action, si celles-ci sont globalement assez réussies (bien que la scène de la bagarre dans le bar soit très inspirée des scènes d'action de Vif Argent dans les films X-Men Days of the Future Past et X-Men Apocalypse réalisées par Bryan Singer) la plus marquante d'entre toutes est la course poursuite entre Robotnik et Sonic où ils traversent des pays comme les États-Unis, la France, la Chine ou encore l'Égypte : elle est très spectaculaire et regorge de jolies trouvailles visuelles.

Si Sonic, le film eut droit tantôt à des critiques mitigées, tantôt positives de la presse, il remporta un succès foudroyant : il rapporta 58 millions de dollars le premier jour de son exploitation au cinéma en Amérique du Nord et devint le meilleur démarrage de tous les temps pour une adaptation cinématographique de jeux vidéos (record qui sera toutefois battu en 2023 par le film d'animation Super Mario Bros) et rapporta 306 millions de dollars au box office mondial. Le long métrage remporta également un joli succès en France et plus de deux millions de spectateurs le virent dans les salles. Il a été très populaire auprès du public familial et a été assez bien accueilli par beaucoup de fans de Sonic, sans toutefois faire l'unanimité.
La version française de Sonic, le film a toutefois suscité une polémique. En effet, de nombreux fans français espéraient qu'Alexandre Gillet reprenne le rôle de Sonic, car il est la voix française régulière du héros de Sega depuis la série animée Sonic X et, depuis lors, il l'avait doublé dans de nombreux jeux vidéos ainsi que dans Sonic Boom. Certains fans avaient même espéré le retour de Olivier Korol, la voix française d'origine du hérisson bleu, qui avait repris le rôle dans les films d'animation Les Mondes de Ralph et sa suite Ralph 2.0. Finalement, le rôle de Sonic échut à l'humoriste Malik Bentalha. Sa prestation fut décriée avec virulence aussi bien par les fans que le grand public et la presse, son interprétation étant jugée trop peu expressive et sans grande énergie. C'est d'autant plus regrettable que le reste du doublage est de grande qualité : Emmanuel Curtil notamment double avec toujours autant de maestria Jim Carrey son acteur fétiche et Damien Boisseau double parfaitement bien James Marsden. Pour l'anecdote, il existe un montage de fan qui utilise la VF du film mais en remplaçant la voix de Malik Bentalha par celle du comédien qui double Sonic dans la version québécoise (Maël Davan-Soulas) !

À noter que la scène post-générique suscita l'enthousiasme et la joie de nombreux fans car on peut y apercevoir Tails le renard, qui est le personnage le plus populaire de la saga après Sonic lui-même ! Il tiendra d'ailleurs un rôle de premier plan dans sa suite Sonic 2, le film qui vit le jour deux ans plus tard.

Doublage
Voix françaises (Studio de Saint-Ouen) :
Malik BentalhaSonic
Emmanuel CurtilDocteur Ivo Robotnik/Eggman
Damien BoisseauShérif Thomas Michael "Tom" Wachowski
Déborah ClaudeMaddie Wachowski
Jérémy PrévostAgent Rock
Eilias ChanguelOfficier Wade Whipple
Anne MathotRachel
Françoise CadolLongclaw la chouette
Michel DodaneGénéral Kenneth Walters
Marie-Eugénie MaréchalTails
Acteurs & Actrices
Jim CarreyDocteur Ivo Robotnik/Eggman
James MarsdenShérif Thomas Michael "Tom" Wachowski
Tika SumpterMaddie Wachowski
Lee MajdoubAgent Rock
Adam PallyOfficier Wade Whipple
Natasha RothwellRachel
Tom ButlerGénéral Kenneth Walters
Auteur : Xanatos
Sonic, le Film - image 1 Sonic, le Film - image 2 Sonic, le Film - image 3 Sonic, le Film - image 4 Sonic, le Film - image 5 Sonic, le Film - image 6 Sonic, le Film - image 7 Sonic, le Film - image 8 Sonic, le Film - image 9 Sonic, le Film - image 10 Sonic, le Film - image 11 Sonic, le Film - image 12 Sonic, le Film - image 13 Sonic, le Film - image 14 Sonic, le Film - image 15 Sonic, le Film - image 16 Sonic, le Film - image 17 Sonic, le Film - image 18 Sonic, le Film - image 19 Sonic, le Film - image 20 Sonic, le Film - image 21 Sonic, le Film - image 22 Sonic, le Film - image 23 Sonic, le Film - image 24 Sonic, le Film - image 25 Sonic, le Film - image 26 Sonic, le Film - image 27 Sonic, le Film - image 28 Sonic, le Film - image 29 Sonic, le Film - image 30 Sonic, le Film - image 31 Sonic, le Film - image 32 Sonic, le Film - image 33 Sonic, le Film - image 34 Sonic, le Film - image 35 Sonic, le Film - image 36 Sonic, le Film - image 37 Sonic, le Film - image 38 Sonic, le Film - image 39 Sonic, le Film - image 40 Sonic, le Film - image 41 Sonic, le Film - image 42 Sonic, le Film - image 43 Sonic, le Film - image 44 Sonic, le Film - image 45


Sonic the Hedgehog, the movie © / Blur Studio, Sega
Fiche publiée le 05 septembre 2023 - Dernière modification le 01 octobre 2023 - Lue 3608 fois