Kimagure Orange Road : Jump Special

(inédit)
Fiche technique
Nom originalKimagure Orange Road : Jump Special (きまぐれオレンジ☆ロード 少年ジャンプ・スペシャル)
OrigineJapon
Année de production1985
ProductionStudio Pierrot
Durée25 minutes
Auteur mangaIzumi Matsumoto
RéalisationTomomi Mochizuki
Réalisateur en chefOsamu Kobayashi
ProductionMinoru Ôno, Masaaki Fusekawa
ScénariiKazunori Itô
Chara-DesignAkemi Takada
Direction de l'animationMasako Gotô
Direction artistiqueMitsuki Nakamura
Direction du sonFusanobu Fujiyama
MusiquesRyô Yonemitsu
Gén. VO interpreté parRie Kawachi
Synopsis

Kyosuke (Max dans la version française de la série télévisée) se trouve au bar l'ABCB car il souhaite inviter Madoka (Sabrina), la fille qu'il aime et qui fait office de barmaid, à passer des vacances à Okinawa. Malheureusement Kazuya (Paul), son jeune cousin, est là et il est bien décidé à l'embêter. C'est ainsi que lorsque débarque Hikaru (Pamela), la jeune fille qui poursuit Kyosuke de ses ardeurs, Kazuya lui annonce que son cousin veut l'emmener à Okinawa ! Hikaru, folle de joie, accepte bien évidemment. Heureusement, Hikaru invite Madoka, si bien que Kyosuke n'est finalement pas trop déçu. Hélas pour lui, Kazuya sera du voyage, de même que Yûsaku (Marc), l'ami d'enfance de Hikaru qui se montre toujours très désagréable avec Kyosuke car il est jaloux de lui (Yûsaku est en effet amoureux de Hikaru).

Après avoir fait de la planche à voile avec Hikaru, Kyosuke se retrouve seul avec Madoka à une boutique de souvenirs où ils achètent le même porte-clés. Yûsaku les aperçoit et soupçonne Kyosuke de mener un double jeu. Il décide donc de le piéger, avec la complicité de Kazuya (qui pense aider son cousin en le mettant dans une situation qui l'oblige à choisir entre les deux jeunes filles). Le plan de Yûsaku est que Kyosuke rentre dans le bungalow de Madoka et tombe sur sur cette dernière alors qu'elle sort de la douche, et que Hikaru arrive à ce moment-là et se méprenne sur les intentions du jeune homme. Sauf que rien ne se passe comme prévu car Kazuya commet une belle boulette : pour tromper son cousin, il échange le numéro du bungalow des filles avec celui des garçons mais oublie de remettre les numéros en place ensuite, si bien que Hikaru rentre dans le bungalow des garçons ! Hikaru réalise qu'elle n'est pas dans le bon bungalow mais entretemps Madoka a eu le temps de parler avec Kyosuke et l'entraine hors du bungalow des filles pour éviter un esclandre avec Hikaru. Les deux jeunes gens se retrouvent seuls sur la plage, par une belle nuit étoilée.


» Résumé complet


Commentaires

Un an et demi avant le début de la série télévisée Kimagure Orange Road (Max et compagnie), le studio Pierrot avait réalisé un épisode pilote qui était sorti en novembre 1985 dans le cadre du festival Shônen Jump Special Matsuri accompagné d’un court-métrage de Kochira Katsushika-ku Kameari Kôen-mae Hashutsujo (adaptation d’un des plus longs manga de l’histoire – 201 tomes au compteur entre 1976 et 2021 !) Cet épisode "zéro" adapte 3 chapitres du 6ème tome du manga : "Snow sketch !", "Romantic Night !" et "A deux sous une nuit enneigée" (titres français de la version publiée chez Tonkam) mais en transposant l’action sur les plages d’Okinawa alors qu’à l’origine elle se déroule dans les montagnes japonaises. L’épisode 46 de la série adaptera plus fidèlement ces 3 chapitres en 1988.

Cette version ressemble assez à la version télévisée mais avec tout de même quelques différences. Ainsi, même si Akemi Takada signe déjà le design des personnages, ceux-ci ont l’air plus enfantins que sur la série. Ils sont même assez vilains sur certains plans ! Au niveau des détails, on notera des cheveux plus clairs pour les 3 héros, des yeux bruns et non bleus pour Madoka et une frange un peu différente pour Hikaru. Le bar l’ABCB est quant à lui complétement différent de celui de la série. Hormis la character designer, le reste du staff est différent, même si le réalisateur de ce pilote sera aussi présent sur quelques épisodes de la série et surtout sur le premier film auquel il a donné ambiance très différente du reste de la licence. On notera que les seiyu (voix japonaises) sont par ailleurs différents de la série. Enfin, les génériques sont plus quelconques que ceux de la série, des OAV et des films. Cet épisode pilote est donc une sorte de brouillon de la série, moins réussi, et qui reste essentiellement une curiosité pour les fans. Inédit en France, il a été édité au Japon en VHS et en laser disc à la fin des années 80.

A noter qu’à la fin du pilote, on peut voir la fameuse rencontre entre Kyosuke et Madoka (début du manga et première scène du premier épisode de la série) durant laquelle cette dernière offre son chapeau rouge au jeune homme… Chapeau dont la couleur est plutôt rose dans cette version !

Auteur : Arachnée
Kimagure Orange Road : Jump Special - image 1 Kimagure Orange Road : Jump Special - image 2 Kimagure Orange Road : Jump Special - image 3 Kimagure Orange Road : Jump Special - image 4 Kimagure Orange Road : Jump Special - image 5 Kimagure Orange Road : Jump Special - image 6 Kimagure Orange Road : Jump Special - image 7 Kimagure Orange Road : Jump Special - image 8 Kimagure Orange Road : Jump Special - image 9 Kimagure Orange Road : Jump Special - image 10


Kimagure Orange Road : Jump Special © Izumi Matsumoto / Studio Pierrot
Fiche publiée le 07 février 2023 - Lue 2408 fois