The Kabocha Wine (Film)

(inédit)
Fiche technique
Nom originalThe Kabocha Wine: Nita no Aijou Monogatari
(Theかぼちゃワイン ニタの愛情物語)
Le vin de citrouille : l'histoire d'amour de Nitarô
OrigineJapon
Année de production1984
ProductionTôei Animation
Durée24 minutes
Auteur mangaMitsuru Miura
RéalisationKimio Yabuki
ProductionChiaki Imada
ScénariiShun'Ichi Yukimuro
AnimationKiyoshi Matsumoto, Tadashi Tsubokawa, Toshio Hayashi, Eiji Fukuyama, Michiko Fujiwara
PlanningTomirô Kuriyama
Chara-DesignKiyoshi Matsumoto
Direction de l'animationKiyoshi Matsumoto
Direction artistiqueTakao Sawada
DécorsTakao Sawada, Eiko Suda
MontageYasuhiro Yoshikawa
MusiquesOsamu Shôji
Gén. VO interpreté parKumiko Kaori (générique de début), Toshio Furukawa (générique de fin), Keiko Yokozawa (générique de fin)
Synopsis

A l'académie Sunshine, c'est l'émoi : une rumeur prétend que Shunsuke Aoba (Sonny Astrobald dans la VF de la série télévisée) s'est transformé en chien et a remplacé Nitarô (Nénuphar), le chien de la gardienne, dans sa niche ! Evidemment, tout cela est faux et Shunsuke est furieux que ses amis aient pu croire une chose pareille ! En fait, la rumeur est venue de Madoka (Marjolaine), la fille de la gardienne, qui a trouvé un chiot ressemblant comme deux gouttes d'eau à Nitarô mais en version "mini"... comme Shunsuke lui-même, qui est un lycéen bien plus petit que la moyenne ! La confusion vient donc de la comparaison entre le chiot - qu'on a appelé lui aussi Nitarô - et Shunsuke ! Les pensionnaires de l'académie Sunshine suggèrent que Shunsuke s'occupe du chiot avec Natsumi Asaoka (Lydia Arago en VF), son "amoureuse" (même si Shunsuke refuse catégoriquement de la considérer comme telle car il ne veut pas admettre ses sentiments pour elle). Shunsuke est au départ réfractaire mais il finit par s'attacher au chiot. Et la réciproque est vraie, Nitarô adore Shunsuke, contrairement au Nitarô d'origine qui a toujours été antipathique avec le jeune lycéen !
Le lendemain, tout le monde est étonné de trouver un biberon rempli de lait dans la niche du chien. On découvre vite que c'est Nitarô (le chien) qui vole des biberons pour que Nitarô (le chiot) ait de quoi manger ! Comme quelqu'un s'est plaint et a menacé de mettre le chien à la fourrière, les pensionnaires doivent vite le retrouver. Et pour ce faire, ils ont trouvé une idée pour le moins originale : déguiser Shunsuke en bébé et Natsumi en mère de famille pour piéger le chien ! Aussi saugrenu que soit ce plan, il fonctionne à la perfection. De retour à l'académie, le grand Nitarô s'occupe à présent du petit, ce qui semble renfoncer les soupçons de tout le monde, à savoir qu'ils sont père et fils.

Tout semble rentrer dans l'ordre mais un ancien lycéen de l'académie Sunshine, Takigawa (qui avait vu Natsumi avec le chiot et Shunsuke), accoste Natsumi à la sortie des cours et lui propose de monter sur sa moto car il a quelque chose à lui montrer. Natsumi est un peu hésitante mais finit par accepter. Takigawa l'amène dans son jardin et lui montre une chienne avec ses petits. Nitarô (le chiot) est issu de cette portée mais il avait été jeté à la rue car il était plus faible que ses frères et sœurs ! C'est donc Nitarô (le chien) qui avait récupéré le petit lorsque celui-ci avait été abandonné. Natsumi est choquée qu'on abandonne ainsi un chiot sans défense. Elle l'est encore plus lorsque Takigawa lui demande une compensation financière parce que Nitarô a récupéré un chiot qui ne lui appartenait pas ! Mais si elle refuse, Takigawa ira voir M. Kanekoji (M. Théorème en VF) et la gardienne aura des problèmes puisqu'elle s'était engagée à n'avoir qu'un seul chien après d'elle et ne pas en recueillir d'autres. Takigawa accepte toutefois de renoncer à la compensation financière si Natsumi accepte de sortir avec elle sur le port le dimanche suivant. De nature naïve, Natsumi accepte.
Le jour venu, Takigawa invite des copains avec lui et la sortie est proche de virer au drame pour la jeune fille. Heureusement, Shunsuke est averti de la sortie et de la mauvaise réputation de Takigawa et part sauver sa bien-aimée, aidé de tous ses amis. Après une bagarre courte mais violente, Shunsuke met K.O. Takigawa et ses copains. Natsumi est si heureuse d'avoir été sauvée par son amoureux qu'elle l'embrasse sous le soleil couchant ! Quant à Nitarô (le chiot), il aura le droit de rester à l'académie Sunshine en attendant qu'on lui trouve de nouveaux maîtres.

Commentaires

Cet unique film tiré de la longue série The Kabocha Wine (Mes Tendres Années en France) a été diffusé au Japon dans le cadre du fameux Toei Manga Matsuri (rebaptisé Toei Anime Fair dans les années 90) de juillet 1984 aux côtés du premier film de Kinnikuman (Muscleman), du premier film de Shaider et de l'unique film de Bioman. De par sa durée de 25 minutes, ce court-métrage n'a rien de bien différent d'un épisode classique de la série. L'animation est d'ailleurs assez basique et les génériques sont les mêmes que ceux de la série ! Cela reste toutefois un divertissement agréable pour les fans de la série car on y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de celle-ci : de la comédie, de la romance, et des amoureux à la personnalité attachante.

Auteur : Arachnée
The Kabocha Wine (Film) - image 1 The Kabocha Wine (Film) - image 2 The Kabocha Wine (Film) - image 3 The Kabocha Wine (Film) - image 4 The Kabocha Wine (Film) - image 5 The Kabocha Wine (Film) - image 6 The Kabocha Wine (Film) - image 7 The Kabocha Wine (Film) - image 8 The Kabocha Wine (Film) - image 9 The Kabocha Wine (Film) - image 10 The Kabocha Wine (Film) - image 11 The Kabocha Wine (Film) - image 12


The Kabocha Wine: Nita no Aijou Monogatari © Mitsuru Miura / Tôei Animation
Fiche publiée le 03 janvier 2023 - Dernière modification le 05 août 2023 - Lue 2630 fois