La Reine des Neiges II

Fiche technique
Nom originalFrozen II
OrigineEtats Unis
Année de production2019
ProductionWalt Disney
AnimationWalt Disney Animation Studios
Durée1h40
Auteur conte Hans Christian Andersen
RéalisationChris Buck, Jennifer Lee
ProductionPeter Del Vecho
Producteur associéNicole P. Hearon
ScénariiJennifer Lee, Chris Buck, Marc E. Smith, Kristen Anderson-Lopez, Robert Lopez
Direction techniqueMark Hammel
Direction de la productionJames E. Hasman
Production déléguéByron Howard
Direction des effets spéciauxSteve Goldberg
Chara-DesignBill Schwab
Superv. en chef de l'anim.Rebecca Wilson Bresee, Tony Smeed
Direction artistiqueMichael Giaimo, Lisa Keene
Direction de la musiqueTom MacDougall
Direction de l'écritureMarc E. Smith
DécorsDavid Womersley
MontageJeff Draheim
Direction photographieScott Beattie
MusiquesKristen Anderson-Lopez, Robert Lopez (chansons), Christophe Beck
Adaptation françaiseHouria Lamhene-Belhadji
Direction de doublageBarbara Tissier
Direction des chansonsClaude Lombard
ChansonsMagali Bonfils, Barbara Beretta, Mery Lanzafame, Rachel Pignot, Michaël Lelong, Richard Rossignol, Arnaud Leonard, Olivier Constantin (choristes)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)20 novembre 2019
1ère diffusion francophone23 décembre 2020 au 19 avril 2021 (Canal+ Family)
1ère diff. streaming15 avril 2022 (Disney+)
Rediffusions25 décembre 2020 au 7 mars 2021 (Canal+)
20 décembre 2021 (M6)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray20 mai 2020 (Walt Disney)
Synopsis

Elsa règne désormais sur le royaume d'Arendelle, aux côtés de sa sœur Anna et du fiancé de celle-ci, Kristoff, sans oublier leurs amis Olaf, le bonhomme de neige, et l'élan Sven. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Elsa commence à entendre une voix mystérieuse qui semble l'appeler. La reine réveille par erreur les esprits élémentaires dont la colère se déchaîne sur Arendelle.

Le troll Pabbie informe Elsa que pour apaiser les esprits, elle devra s'enquérir du passé du royaume afin qu'une ancienne vérité cachée soit révélée. Elle et ses fidèles compagnons partent alors pour la Forêt Enchantée, où ils feront la rencontre de la tribu de Northuldra, jadis opposée à Arendelle lors d'une terrible bataille. Au cours du périple qui les mènera jusqu'à la rivière magique d'Ahtohallan, Elsa et Anna découvriront bien des secrets sur leur famille....

Commentaires

Colossal succès et déclencheur d'un véritable phénomène culturel, il aurait été très étonnant que La Reine des Neiges de Disney, très librement inspiré du conte d'Hans Christian Andersen, ne connaisse aucune suite. En fait, l'univers du film a rapidement été prolongé par l'intermédiaire de courts-métrages et autres dérivés.
Mais la création d'un deuxième long-métrage semblait inévitable à terme, ce qui n'a pas empêché l'équipe de production, en grande partie identique à celle du 1er film, de se laisser du temps pour préparer cette suite et notamment pour concevoir l'intrigue (bien que le sort final des sœurs ait vite été décidé).

Disney a mis donc les petits plats dans les grands pour ce deuxième opus, bien décidé à ne pas reproduire le schéma peu glorieux de bien des suites créées par le passé (globalement au budget restreint et donc à l'animation limitée au service d'une intrigue pauvre et/ou trop calquée sur l'original). Le scénario est ainsi très travaillé et prend une tournure plus mythologique (quitte à s'émanciper pour de bon du conte original), non sans développer les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. L'animation est au moins aussi réussie que celle du premier film et les splendides décors sont même supérieurs, notamment de par leur plus grande diversité. Les chansons, écrites par les même auteurs que les précédentes, sont ainsi dans leur droite lignée. Notons que les vocalises de la chanteuse norvégienne Aurora ont été logiquement conservées dans toutes les versions internationales.

La distribution vocale en VO est sans surprise très semblable à celle du 1er opus mais les parents d'Elsa et Anna, clairement plus mis en avant dans cette suite par l'intermédiaire de flash-backs, sont repris par d'autres acteurs (Evan Rachel Wood et Alfred Molina), les nouveaux dialogues des petites Elsa et Anna faisant également entendre de nouvelles comédiennes. Ces changements se reflètent aussi en VF, même si la différence la plus flagrante y concerne ni plus ni moins que le rôle titre ! Anaïs Delva cède ainsi sa place à Charlotte Hervieux, pour des raisons plutôt ambiguës bien que Delva ait fait mention d'une relation de travail pas acceptable de son point de vue, sans toutefois donner plus de précisions (la comédienne et chanteuse avait déjà été remplacée auparavant sur le personnage pour son apparition "clin d’œil" dans Ralph 2.0).

La Reine des Neiges II débarque finalement sur les écrans à la fin de l'année 2019, 6 ans après la sortie du 1er film et après une campagne marketing intense (la bande-annonce battra tous les records de visionnage), et précédée par de très nombreuses attentes voire même d'exigences improbables (comme cette campagne sur Internet pour qu'Elsa soit officiellement lesbienne !) Au final, les critiques seront très bonnes quoi que moins dithyrambiques, ce qui n'empêchera pas cette suite de faire de formidables scores au box-office (battant même le record du film précédent).
La crise sanitaire du Covid-19 surviendra dans les semaines suivants la sortie du film, Disney fera ainsi un "geste" en le proposant de façon prématurée sur son service VOD attitré durant la période de confinement aux États-Unis. Mais cela ne put se faire en France en raison de la législation différente, et le public français devra même subir une sortie vidéo décalée.

Les fans s'amuseront à repérer de multiples clins d'œil disséminés dans ce long-métrage. Par exemple, un flash-back fait voir un livre représentant une sirène dont l'auteur serait danois, référence à peine voilée à La Petite Sirène (autre conte d'Andersen adapté par Disney). Aussi, la scène post-générique, en plus d'être similaire à celle du 1er film, fait également référence au 1er court-métrage dérivé de la franchise.
Plus encore que son prédécesseur, ce deuxième film met particulièrement en avant les cultures des pays nordiques et particulièrement celle des Samis (un groupe de spécialistes a même été constitué pour servir de consultants durant la production). D'ailleurs, il sera la première production Disney a être doublée en same du Nord !

Si certaines réserves ont pu être émises, notamment sur le scénario jugé parfois confus dans ses développements (et laissant Kristoff sur la touche) ou les chansons ayant moins marquées les esprits, ce deuxième volet cinématographique s'inscrit clairement dans la liste des suites Disney réussies, ouvrant la voie à un troisième opus !

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Charlotte HervieuxElsa
Emmylou HomsAnna
Donald ReignouxKristoff
Dany BoonOlaf
Sama JacksonMattias
Prisca DemarezIduna
Pierre TessierAgnarr
Anne BarbierYelena
Gauthier BattoueRyder
Meaghan DendraëlHoneymaren
Nicolas JustamonRoi Runeard
Paul BornePabbie
Serge BiavanChef Northuldra
Juliette DavisAnna enfant
Elisa BardeauElsa enfant
Aurora La voix
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
La Reine des Neiges II - image 1 La Reine des Neiges II - image 2 La Reine des Neiges II - image 3 La Reine des Neiges II - image 4 La Reine des Neiges II - image 5 La Reine des Neiges II - image 6 La Reine des Neiges II - image 7 La Reine des Neiges II - image 8 La Reine des Neiges II - image 9 La Reine des Neiges II - image 10 La Reine des Neiges II - image 11 La Reine des Neiges II - image 12 La Reine des Neiges II - image 13 La Reine des Neiges II - image 14 La Reine des Neiges II - image 15 La Reine des Neiges II - image 16 La Reine des Neiges II - image 17 La Reine des Neiges II - image 18 La Reine des Neiges II - image 19 La Reine des Neiges II - image 20 La Reine des Neiges II - image 21 La Reine des Neiges II - image 22 La Reine des Neiges II - image 23 La Reine des Neiges II - image 24 La Reine des Neiges II - image 25


Frozen II © / Walt Disney
Fiche publiée le 27 décembre 2022 - Dernière modification le 10 juin 2023 - Lue 3560 fois