Editions
Sortie en DVD | 17 mai 2003 (TF1 Vidéo (réédité en Juin 2006)) |
Synopsis
La jolie Yuki Kano est une chanteuse à succès, qui se terre désormais dans l'ombre car elle dispose de pouvoirs meurtriers épouvantables qui se sont réveillés et qu'elle ne parvient pas à contrôler.
Pour remédier à ce problème, il lui faut l'aide d'un "Psycho diver", un être capable de plonger dans son inconscient et de trouver la source du mal. Malheureusement, toute tentative échoue et le précédent Psycho diver ayant tenté une approche psychique s'est retrouvé démembré...
Kyoko Ayuhara, la manager de Yuki, propose alors à Busujima, le meilleur des Psycho diver, de tenter la mission. Si celui-ci refuse d'abord, il comprend vite qu'un complot étrange se noue autour de la jeune fille, celle-ci étant devenue membre d'une secte perverse quasi religieuse, les Gordoniens, à la tête de laquelle se trouve la mystérieuse Anjelica, et qui semble intéressée par la maitrise des pouvoirs de Kano... Busujima accepte d'aider la chanteuse, au péril de sa vie.
Commentaires
Cette OAV sortie à la fin des années 90 est assez méconnue en France, arrivée un peu confidentiellement par le biais de la vidéo. L'histoire est intéressante et se laisse suivre mais ressemble sur bien des points à un titre un peu plus connu, The Hard, sorti en VHS à l'époque, notamment quand on compare avec ses deux tueurs psychopathes lancés aux trousses du héros, ou la secte religieuse fanatique.
Pourtant, si dans "The Hard", l'action est omniprésente et la tension plutôt haletante, dans "Psycho Diver", tout est un peu plus attendu. Même l'identité révélée des parents de Yuki (un élément clef du dessin animé) ne créé par vraiment d'évènement ou de surprise et le film se laisse suivre comme un sympathique divertissement.
Quelques scènes violentes et choquantes (l'explosion de la tête d'un personnage au début, les découvertes de corps ensanglantés dont celui du chien du héros...) et le traitement relativement adulte, façon enquête policière, de l'animé, ne le mettent pas à la portée du tout public. La version française permet, elle, d'apprécier un certain nombre de voix bien connues des amateurs de doublages des années 80-90. Enfin les pouvoirs sanglants de la jeune héroïne évoquent ceux qu'on découvrira dans l'animé Elfen Lied qui a connu un certain succès et qui a peut-être puisé un peu de son inspiration dans le concept de cette OAV (le réalisateur est d'ailleurs le même)...
|
|