Diffusions
| |
1ère diffusion francophone | 22 décembre 1983 (TF1)
|
1ère diff. Cable/Sat/TNT | janvier 1994 (Canal J) |
Synopsis
Chaque épisode de cette série propose de découvrir un personnage différent en la personne d'un bonhomme ayant une personnalité particulièrement marquée par un trait psychologique ou physiologique. Cette empreinte individuelle forte qui fait son identité et son caractère, d'où le nom de chaque Monsieur, influence son quotidien comme celui des autres, et amène parfois à quelques situations où le bonhomme se doit de rectifier un peu de son comportement lié à sa personnalité, celle-ci pouvant devenir désagréable pour les autres.
Commentaires
Peu après avoir donné vie à ses premiers bonhommes en 1971 dans de petits albums pour la jeunesse, Roger Hargreaves (1935-1988) verra sa création prendre forme sur le petit écran avec cette première série que nous évoquons en cette fiche. Cette production mettait ainsi en scène tous les bonhommes auxquels il avait déjà donné naissance avec, pour chacun d'entre eux, une particularité concernant leur personnalité, cela permettant d'identifier tel personnage de par son comportement et les effets de celui-ci sur son entourage. La série transposait avec grand respect la forme littéraire originale, les bonhommes conservant leurs formes simples, tout autant que leurs couleurs franches, et évidemment leurs caractéristiques psychologiques, celles-ci devant en premier lieu amuser les jeunes lecteurs et téléspectateurs pour ensuite leur apporter avec légèreté quelques réflexions quant à leur propre comportement.
Lors de sa diffusion dans l'hexagone en 1983, l'adaptation française modifiera quelques aspects de la production de cette série, remplaçant les musiques par d'autres compositions, celles-ci restant tout de même dans le même ton et la même atmosphère. La présentation des génériques fut également modifiés, comme l'ouverture n'utilisant qu'une seule et même introduction pour tous les épisodes, alors qu'originellement chaque générique anglais du programme était marqué du nom du bonhomme en question pour tel épisode et d'une animation le mettant en scène, et non du seul titre de la série. Pour unique copyright également, n'apparaissait que celui de la diffusion française, à savoir Technisonor.
Petite curiosité encore quant à la version française, si dans la version originale la voix du narrateur est celle de Arthur Lowe (1915-1982), comédien qui avait alors une certaine popularité en Angleterre surtout au travers du petit écran avec la série Dad's Army, le narrateur français lui n'était autre que le célèbre André Tahon (1931-2009) dont on se rappelle toujours avec une grande tendresse l'univers de ses marottes.
Vingt ans plus tard, en 1997, une autre série franco-anglaise concernant les Monsieur Bonhomme vit le jour, avec entre temps la production en 1983 de la série Little Miss, celle-ci étant restée inédite en France. Plus récemment encore, il y a eu la série anglaise Les Monsieur Madame (2008-09) diffusée sur France 5 et Tiji montrant à nouveau que l'univers créé par Roger Hargreaves traverse les décennies sans prendre une ride.
Liste des épisodes
Quelques titres d'épisodes
Monsieur Chatouille
Monsieur Malchance
Monsieur Glouton
Monsieur Curieux
Monsieur Incroyable
Monsieur Heureux
Monsieur Costaud
|
Monsieur Étourdi
Monsieur Petit
Monsieur Rigolo
Monsieur Endormi
Monsieur Nigaud
Monsieur Tatillon
Monsieur Sérieux
Monsieur Bruit |
Doublage
Voix françaises :
|
|