La Cité Interdite

Fiche technique
Nom originalYôjû Toshi (妖獣都市)
La ville des bêtes démoniaques
OrigineJapon
Année de production1987
ProductionMadhouse, Japan Home Video
Durée80 minutes
AuteurHideyuki Kikuchi
RéalisationYoshiaki Kawajiri
Assistant-réalisationNaoko Kusumi, Yukihiro Matsushita
ProductionKenji Kurata, Makoto Seya
ScénariiKisei Choo
AnimationTakuo Noda, Nobuyuki Kitajima, Nobumasa Shinkawa, Kengo Inagaki, Tensai Okamura, Masaki Takei, Makoto Itô, Reiko Kurihara, Kunihiko Sakurai, Akio Sakai, Yasuhiro Seo
Chara-DesignYoshiaki Kawajiri
Direction de l'animationYoshiaki Kawajiri, Masaki Takei (assistant)
Direction artistiqueKazuo Oga
DécorsKatsushi Aoki, Yôko Nagashima, Kyôko Naganawa, Masaki Yoshizaki, Yûji Ikehata, Naomi Sakimoto, Yamako Ishikawa, Kaoru Honma
Chef coloristeMichiyo Iriomote
MontageHarutoshi Ogata
Direction photographieKin'Ichi Ishigawa
MusiquesOsamu Shôji
Adaptation françaiseRéjane Schauffelberger (2nd doublage)
Direction de doublagePhilippe Ogouz (1er doublage), Christophe Delmas (2nd doublage)
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 décembre 2006 (Nolife)
1ère diff. streaming25 juillet 2022 (ADN)
Editions
Sortie en VHS1991 (Dagobert Vidéo - les fantastiques)
Juillet 1995 (Manga Vidéo)
Sortie en DVD2006 (Dybex)
Sortie en Blu-Ray DiscPrévu pour 2024 (Dybex)
Synopsis

Notre monde cohabite depuis longtemps avec le monde obscur, peuplé de démons horribles. Bien que l'harmonie et le calme règnent, un groupe de démons anti-pacifistes ont juré de détruire notre monde, estimant qu'ils sont supérieurs aux humains et en aucun cas leurs égaux.
C'est dans ce contexte délicat, prémice à une guerre effroyable, qu'il est décidé de renouveler un traité de paix et qui nécessite la signature d'un personnage éminent, le docteur Maiyart, un vieillard bicentenaire aux moeurs dépravées.
Ce dernier doit ainsi être protégé dans notre monde jusqu'au moment de la signature du nouveau traité et est mis sous la protection de la garde noire, une élite très spéciale, composée de Taki, un humain, et de sa nouvelle partenaire Makie, du monde obscur.
Ensemble, ils vont devoir défendre coûte que coûte Maiyart contre les démons meurtriers qui ont juré sa perte... Pour finalement découvrir que leur mission n'est peut-être pas ce qu'ils pensaient !

Commentaires

Cette OAV réalisée par le grand Yoshiaki Kawajiri porte bien l'empreinte de son réalisateur, tout comme quelques années plus tard l'excellent Ninja Scroll. Cette oeuvre étrange mêle scènes érotiques et violentes dans une ambiance unique où les femmes sont souvent dangereuses et les vieillards de sombres pervers !

Chez nous, "Wicked City" a un côté historique, puisque ce titre est le premier dessin animé réalisé pour le marché vidéo, à arriver doublé en France avec Cristal Triangle, sous le nom de "la cité interdite" chez Dagobert (filiale de AB Productions).
Malheureusement, la VHS est plutôt mal distribuée. Ni trop violente (on voit en fait très peu voire pas de sang malgré des scènes de démembrement) ni trop érotique (il y a bien de nombreuses scènes de sexe mais suffisamment suggérées pour ne pas tomber dans le porno), la cassette semble, malgré ses qualités de réalisation, se chercher auprès des professionnels et il est difficile de la trouver dans le circuit vidéo traditionnel. On la trouve alors surtout dans des video-clubs et elle finit par disparaître.
C'est quelques années plus tard que les droits de "la cité interdite" sont récupérés par Manga Video. Mais l'éditeur ne semblait pas savoir que l'OAV avait déjà bénéficié d'une sortie en France et propose donc un tout nouveau doublage, dans lequel le héros retrouve d'ailleurs son nom originel (il s'appelait Terry Ranson dans la VF de Dagobert). C'est cette VHS qu'on trouvera plus facilement aux côtés des nombreux autres titres de l'éditeur lors de la grande époque de la Japanimation en vidéo au milieu des années 90, tels Urotsukidoji, Monster City, Cyber City Odeo 808 ou encore Megalopolis.
Il faudra attendre de nombreuses années avant que l'éditeur Dybex ne propose l'oeuvre sur support DVD et sous son nom américain (le plus courant) de "Wicked city"... Hélas uniquement en version sous-titrée sans aucun des deux doublages existant. On trouvera le titre sur une compilation spéciale Kawajiri, associé à Monster City et Cyber City Odeo 808.

"Wicked City" reste un titre adulte et violent, sans tomber dans les excès gores qu'ont dénoncé certains. Les scènes de sexe rappellent par moments les outrances d'Urotsukidoji (le viol de Makie par une sorte de serpent gigantesque) mais on retrouve aussi plusieurs références plus ou moins évidentes : Les monstres difformes, en particulier les têtes à tentacules oculaires et sur pattes, rappellent par moments "the thing" de Carpenter. L'allure de la femme araignée rappelle aussi le graphisme d'un personnage aux postures arachnéennes dans le premier épisode de Judo Boy et sa façon d'étreindre Taki évoque la mort de Canos par Salamandar dans Cobra. Enfin Maiyart rappelle les vieux obsédés des plus fameux mangas japonais, tels Tortue géniale de Dragon Ball ou Ernestin de Ranma 1/2...

En 1992, un film live est réalisé à Hong Kong, financé par Golden Princess Productions et produit par Tsui Hark.

Doublage
Voix françaises (Studios SOFI, S.T.A.R.T.) :
Doublage Manga Video
Serge FaliuTaki Renzaburo
Isabelle GanzMakie
Henri LabussièreDocteur Maiyart
Christian PélissierChef des démons
Martine MeiragheLa femme araignée
Joseph FalcucciChef de la garde noire
Bernard WoringerMaître d'hôtel
Bernard MétrauxDivers
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Frédéric
Arachnée
La Cité Interdite  - image 1 La Cité Interdite  - image 2 La Cité Interdite  - image 3 La Cité Interdite  - image 4 La Cité Interdite  - image 5 La Cité Interdite  - image 6 La Cité Interdite  - image 7 La Cité Interdite  - image 8 La Cité Interdite  - image 9 La Cité Interdite  - image 10 La Cité Interdite  - image 11 La Cité Interdite  - image 12 La Cité Interdite  - image 13 La Cité Interdite  - image 14


Yôjû Toshi © Hideyuki Kikuchi / Madhouse, Japan Home Video
Fiche publiée le 17 août 2013 - Dernière modification le 22 décembre 2023 - Lue 27568 fois