Résumé complet
Kiki est une jeune sorcière de 13 ans. Elle écoute attentivement la radio, et quand les prévisions météorologiques lui annoncent qu'il y aura une nuit de pleine lune, elle décide sans la moindre hésitation de quitter le foyer familial et de partir la nuit même. Elle annonce la nouvelle à ses parents stupéfaits, la date de son départ ayant été fixée depuis longtemps et était prévue pour bien plus tard, néanmoins, la météo s'annonçant favorable pour son futur voyage, elle veut à tout prix saisir l'occasion. Selon la tradition, une sorcière doit partir au moins un an, loin de sa famille, pour aller vivre dans une ville dans laquelle aucune sorcière ne vit et pour perfectionner sa formation.
Kiki prépare d'ores et déjà son balai, ses économies et quelques vêtements. Sa mère lui offre une robe noire qui ne l'enchante guère, cependant, celle-ci la réconforte en lui disant que ce n'est pas l'apparence qui compte mais le cœur qui se cache derrière. Toute la famille de Kiki ainsi que l'ensemble de ses ami(e)s sont venus assister à son départ. Sa mère veut lui donner son balai mais Kiki tient à conserver le sien car elle a travaillé dur pour le mettre au point. Elle part donc à l'aventure, accompagné de son chat noir Jiji.
Le lendemain, elle trouve une ville à proximité de la mer qui l'attire et elle décide d'aller y vivre. Elle se renseigne auprès de l'horloger de cette cité qui lui certifie qu'aucune autre sorcière n'y vit. Toutefois, elle ne passe pas inaperçue et perturbe la circulation routière. Après avoir atterri sur le trottoir elle se présente aux habitants et leur fait part de son souhait de vivre parmi eux, hélas les passants se détournent rapidement d'elle, ne voulant pas faire connaissance avec une personne leur semblant aussi étrange. Peu de temps après, elle se fait interpeller par un policier, furieux que cette jeune fille ait perturbé l'ordre public. Heureusement, elle parvient à s'échapper grâce à l'intervention providentielle de Tombo, un jeune garçon qui a détourné l'attention du policier. Peu après, Tombo vient à la rencontre de Kiki et souhaite faire plus ample connaissance avec elle, cependant, exaspérée par l'attitude distante et peu amicale des gens qu'elle a rencontré auparavant, elle rejette le jeune garçon et s'envole avec son balai.
Elle décide ensuite d'essayer de trouver un hôtel pour y passer la nuit, mais aucun ne l'accepte. Elle réfléchit, discute avec Jiji et se demandent tous les deux s'il ne serait pas préférable de quitter cette ville et d'aller en chercher une autre. Au cours de son trajet, elle voit une femme enceinte quitter précipitamment une boulangerie. Une cliente a oublié la tétine de son bébé et la boulangère s'apprêtait à lui courir après pour la lui rendre. Kiki décide de l'aider et d'y aller à sa place. La boulangère qui s'appelle Osono est très étonnée de voir cette jeune fille capable de voler. De retour à la boulangerie, elle remet à Osono un mot de sa cliente dans laquelle celle ci lui déclare qu'elle a un excellent service de livraison! Devinant que la jeune sorcière est encore en formation, la boulangère lui propose de l'héberger ce que notre héroïne accepte avec joie. Le lendemain, Kiki sait déjà quel travail elle fera au cours de sa formation: un service de livraison.
Osono est enthousiasmée par le projet de Kiki et elle accepte de lui prêter le téléphone de la boulangerie pour ses affaires. En contrepartie, elle devra aider Osono et son mari à la boulangerie. Dans les semaines qui suivent, Kiki se liera d'amitié avec Ursula une jeune artiste peintre et se réconciliera avec Tombo, et sa vie quotidienne lui réservera bien des surprises pour le moins mouvementées.
» Retour à la fiche