Synopsis
Orpheline depuis qu'elle a perdu sa mère dans un accident de voiture, la jeune Tôru Honda, 16 ans, décide d'aller vivre sous une tente dans la forêt, par souci de ne pas déranger son grand-père.
Elle va être alors amenée à rencontrer l'étrange famille Sôma, sur les terres desquelles elle s'est installée sans le savoir, et qui vit en communauté dans une maison où Tôru est finalement invitée en échange de services comme la cuisine ou le ménage.
Mais les Sôma sont des êtres pour le moins surprenants comme ne tardera pas à le découvrir notre héroïne : ils sont tous "possédés" par leur animal respectif du zodiaque et se transforment en ce dernier lorsqu'ils sont en contact avec une fille !
Ainsi, Tôru apprend à connaître tout ce petit monde fantastique : Kyo le bagarreur (il a pour animal le chat) qui cache un secret, Yuki aux allures androgynes et qui rencontre un succès certain auprès de son entourage (il a pour animal le rat), Shigure (possédé par le chien) un peu considéré comme le tuteur de Kyo et Yuki, Kagura (possédée par le sanglier) et qui ne jure que par Kyo et de nombreux autres personnages qui gravitent dans ce petit univers...
Fous rires, délires engendrés par les métamorphoses des Sôma, mais aussi (et surtout) peines, secrets et une certaine gravité qui va grandissant au fil des épisodes, seront les maîtres mots de Fruits Basket... La malédiction des Sôma s'installe vite comme élément principal de la trame et met en valeur les tragédies et tristesses de chaque personnage.
Commentaires
"Fruits Basket prend une dimension qui dépasse celle du shôjo traditionnel pour nous offrir un récit plus profond qu'une simple romance d'adolescents. La série explore les thèmes de la différence et de la tolérance, du respect et de l'acceptation de soi et des autres, de la volonté de vivre et de la famille sur fond de mythologie. Le zodiaque sino-japonais sert d'arrière-plan pour expliquer les situations, sans constituer l'axe principal de la série..." (extrait du dossier paru dans le catalogue Déclic Images)
Adaptée d'un manga très populaire en 23 volumes de Natsuki Takaya (dont elle reprend les 8 premiers volumes), la série de Fruits Basket rencontrera elle aussi un immense succès. Elle remportera d'ailleurs à ce propos le titre de meilleur dessin animé au Japon en 2001, à l'Anime Grand Prix organisé par le magazine Animage.
Fruits Basket a le mérite surtout de proposer des personnages fouillés, et ayant chacun une histoire personnelle. La musique a aussi été particulièrement soignée et à nouveau personnage correspond une nouvelle mélodie ! Le doublage français, entreprise périlleuse sur cette série typiquement japonaise, a été élaboré avec passion et respect, offrant une grande quantité de voix (25 comédiens) sous la direction de Cyrille Artaux...
Avec ses références "très japonaises", son humour mêlé à une narration dramatique allant crescendo, Fruits Basket s'est taillé une solide réputation auprès des passionnés de dessins animés japonais et reste aujourd'hui une série toujours très appréciée remportant de nombreux suffrages. Ce titre a bénéficié d'un très grand nombre de sorties DVD chez l'éditeur français Déclic Images.
Une nouvelle série de Fruits Basket réalisée par les studios TMS a été diffusée de en 2019 à 2021. Un film, Fruits Basket : Prelude, est sorti en février 2022, laissant entrevoir d'autres projets possibles autour de l'œuvre de Natsuki Takaya.
NB : Il n'y a pas de titres d'épisodes français pour cette série...
Doublage
Voix françaises (Studio Lincoln) :
|
|