Tokyo Babylone

Fiche technique
Nom originalTôkyô Babylon (東京BABYLON)
OrigineJapon
Année de production1992-1993
ProductionMadhouse, Movic
Nombre d'épisodes2
Auteur mangaClamp
RéalisationKôichi Chigira
ProductionKazuhiko Ikeguchi, Yumiko Masujima
ScénariiTatsuhiko Urahata, Hiroaki Jinno
PlanningMasaki Sawanobori, Nagateru Katô, Mitsuhisa Hida
Chara-DesignKumiko Takahashi
Direction de l'animationKumiko Takahashi, Futoshi Fujikawa, Shûichi Shimamura, Satoshi Tasaki, Masahiro Kimura
Direction artistiqueYûji Ikeda
Chef coloristeOsamu Mikasa
Direction photographieHitoshi Yamaguchi
MusiquesToshiyuki Honda
Adaptation françaiseAnne Goldstein
Direction de doublageChantal Briard
Diffusions
1ère diffusion hertzienne28 avril 1999 (Canal+ - Manga manga)
Editions
Sortie en VHSseptembre 1996 (Manga Vidéo)
Juin 1997 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Sortie en DVD2009 et 2012 (Black Bones)
Synopsis

"Telle l'ancienne Babylone, Tokyo choit dans une débauche rampante de stupre et de luxure. C'est dans cette mégalopole insensée que le médium Subaru Sumeragi exerce ses talents". (*)
Treizième chef spirituel de la famille Sumeragi et maître du Ying et du Yang, Subaru vit à Tokyo avec son excentrique sœur jumelle Hokuto et un ami vétérinaire dissimulant un lourd secret, Seishirô. Tous les trois enquêtent sur des faits surnaturels qui ont pu survenir dans la ville.
Dans la première histoire, Subaru enquête sur une série d'accidents mortels survenus sur le chantier du "Projet 5". Mr Mimura, président général de MCC Corporation, fait appel à lui pour exorciser le chantier mais décède accidentellement la veille de la cérémonie. Shinji Nagumo, un cadre toujours présent lors de ces incidents, est le premier suspecté par Kasami Aso, sœur d'un architecte mort d'une chute mortelle et qui est prête à toute pour le venger.
Dans la deuxième histoire, Subaru est témoin du meurtre sanglant d'une jeune fille dans le métro, mais ne peut identifier l'agresseur. Ce sont les talents de post-cognition de la voyante Mirei Hidaka qui permettent d'en faire un portrait-robot. En effet, elle possède la faculté de voir et de revivre le passé, ce qui s'avère un talent indispensable pour la police mais un fardeau douloureux pour elle. De plus, le meurtrier - qui est un dangereux tueur en série - la désigne comme sa prochaine victime. Subaru doit alors tout mettre en œuvre pour la protéger..
(*): Accroche utilisée sur les K7 sorties chez Manga Vidéo

Commentaires

Bien qu'assez prenantes, ces 2 OAV (aux scénarios non basés sur des histoires du manga) se concentrent uniquement sur le côté thriller surnaturel des enquêtes au détriment de la subtilité psychologique dont faisait preuve le support de base. Le lien unissant notamment Subaru et Seichirô n'est par ailleurs pas révélé.
9 ans après la réalisation de la 1ère OAV, une série télé tirée d'une autre œuvre de Clamp, X, fut adaptée pour la télévision. On y retrouve les personnages de Subaru, Seishiro et Hokuto dont la destinée est enfin exposée, voire "bouclée".
Il existe par ailleurs un film live, Tokyo Babylon/1999, sorti au Japon en 1993 mais inédit en France et dont l'action se passe 5 ans après l'action du manga.

A l'origine prévues pour être diffusées en novembre 98, ces OAVs seront déprogrammées au dernier moment et passeront finalement à l'antenne quelques mois plus tard.
Notons qu'elles n'ont pas été éditées en DVD avant 2008, les Clamp ayant désavoué le travail effectué par l'éditeur Manga Vidéo (jaquettes avec des dessins amateurs en particulier), aussi bien sur "Tokyo Babylone", que pour "RG Veda", une autre de leurs œuvres. C'est donc un autre éditeur, Black Bones, qui s'est occupé de la sortie DVD mais sans pouvoir exploiter la VF (le DVD est donc uniquement en VOSTFR).

A la surprise générale, une nouvelle adaptation animée est annoncée en 2020 ! Hélas, suite à une sombre histoire de plagiat au niveau du design, le projet est tombé à l'eau...

Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
Stéphane MaraisSubaru Sumeragi
Odile SchmittHokuto Sumeragi
Patrice BaudrierSeishirô
Catherine PrivatKazami, Mirei
Hervé CaradecNagumo, Miyataké
Michel TureauYamagawa, Kawano
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Tokyo Babylone - image 1 Tokyo Babylone - image 2 Tokyo Babylone - image 3 Tokyo Babylone - image 4 Tokyo Babylone - image 5 Tokyo Babylone - image 6 Tokyo Babylone - image 7 Tokyo Babylone - image 8 Tokyo Babylone - image 9 Tokyo Babylone - image 10 Tokyo Babylone - image 11


Tôkyô Babylon © Clamp / Madhouse, Movic
Fiche publiée le 13 juillet 2006 - Dernière modification le 29 octobre 2023 - Lue 30055 fois